La gestion d’un vestiaire est sans doute la chose la plus difficile dans le métier d’entraîneur. Encore plus dans un vestiaire comme celui du PSG, avec des stars et donc forcément, des égos. Un épisode a récemment montré l’art de la gestion lors de l’épisode des « gilets jaunes », ou les joueurs du PSG ont porté un chasuble jaune pour exprimer leur mécontentement envers Galtier, et c’était pas la première fois.
Christophe Galtier a dû gérer une mini fronde en début de semaine avec ses joueurs. Mais cet épisode, aussi minime soit-il, montre le sang-froid dont Galtier a dû faire preuve pour gérer cet épisode des « gilets jaunes » parisiens.
Un mécontentement sur les jours de repos
Les jours de repos sont décidés par le staff, et c’est Marquinhos, le capitaine du PSG qui vient rapporter les demandes des joueurs au duo Galtier-Campos. Les joueurs devaient bénéficier cette semaine de deux jours de congés consécutifs. Mais Galtier en a supprimé un. Les joueurs du PSG ont alors, dans une bonne humeur, enfilé un chasuble jaune en forme de protestation. « Le premier avertissement c’est carton jaune, la prochaine fois c’est rouge » a alors dit Kylian Mbappé. Une situation vite réglée par Galtier, toujours dans la bonne humeur.
Le PSG se mobilise pour un transfert, la chasse est ouverte https://t.co/k5f8RAwMOE pic.twitter.com/EapZWnt6IN
— le10sport (@le10sport) January 29, 2023
Un épisode similaire en octobre
Christophe Galtier est un homme qui maîtrise l’art du compromis. Comme l’explique L’Équipe, l’entraîneur du PSG a réglé la situation du jour off supprimé par la nécessité de travailler collectivement. En octobre dernier, Christophe Galtier avait déjà dû gérer une fronde des joueurs du PSG. Au moment d’Halloween, les joueurs voulaient décaler une séance d’entraînement prévue en début de matinée à l’après-midi. Cédant, mais pas trop, Christophe Galtier avait annoncé que la séance serait reportée à la fin de matinée. Une façon de montrer que les joueurs sont écoutés, mais que le patron, c’est lui.