Karim Benzema reste à ce jour le dernier lauréat français du Ballon d’Or, mais qui pourrait donc succéder à l’ancienne star du Real Madrid ? Alors que Kylian Mbappé est associé à la récompense depuis plusieurs années, Ousmane Dembélé pourrait lui griller la politesse, fort de son excellente saison au PSG…
Trois ans après Karim Benzema, un autre Français peut-il remporter le Ballon d’Or en 2025 ? On aurait pu penser à Kylian Mbappé, parti au Real Madrid après sept années au PSG, mais c’est bien le nom d’Ousmane Dembélé qui revient actuellement pour la plus célèbre des récompenses individuelles, fort de son excellent début d’année. L’international tricolore, recruté à l’été 2023, peut croire en ses chances après être devenu la principale arme offensive du club parisien, avec 32 buts et 10 passes décisives en 41 matches.
Ousmane Dembélé peut-il viser le Ballon d’Or ?
Un statut qu’il faudra confirmer dans les prochaines semaines, et plus particulièrement en Ligue des champions où le numéro 10 du PSG sera attendu, alors que les portes des demi-finales sont entrouvertes après la victoire contre Aston Villa (3-1) cette semaine. Journaliste au Parisien, Dominique Sévérac milite pour l’ancien attaquant du Barça. « Trois ans après Karim Benzema, Ousmane Dembélé pourrait devenir le 6e français à remporter le Ballon d’or. Cette phrase, on ne pensait pas l’écrire un jour, encore moins en décembre. Voilà donc un joueur qui est donc passé en une saison, en une carrière même, de tueur de pigeons à meilleur footballeur du monde », confie-t-il dans une chronique publiée sur le site du quotidien.
Le premier Français depuis Benzema
« La consécration d’Ousmane Dembélé serait une bonne idée quoi qu’il arrive parce que sa métamorphose est tardive », poursuit Dominique Sévérac, dressant un parallèle avec le lauréat de l’édition 2022 : « Elle rappelle dans un autre domaine la transformation de Karim Benzema, devenu de plus en plus fort au fil des ans, à la fois quand le bateau Real Madrid semblait moins pourvu, avec le départ de Cristiano Ronaldo, et quand Didier Deschamps l’a éloigné de l’équipe de France l’obligeant à développer d’énormes forces mentales pour se hisser au sommet à chaque match. Un peu comme le natif de Vernon qui paraît plus fort à Paris sans la présence de Kylian Mbappé, qui avait le tort tout relatif d’inscrire 60 % des buts de son équipe. La place, Dembouz l’a prise, avec un autre talent et des buts différents, peut-être plus spectaculaires que ceux du meilleur réalisateur de l’histoire du club de la capitale. »
Alors selon vous, Ousmane Dembélé peut-il succéder à Karim Benzema au palmarès du Ballon d’Or ? À vos votes !