À la tête du PSG depuis l'arrivée du Qatar dans la capitale française en 2011, Nasser al-Khelaïfi est devenu en l'espace de 10 ans l'une des personnalités les plus influentes du monde du football. Et parfois même un peu trop, comme l'explique un ancien rédacteur en chef du journal L'Équipe, qui affirme avoir été intimidé plusieurs fois par le dirigeant qatari.
Depuis l'arrivée de QSI à la tête du PSG, le club de la capitale a basculé dans une ère nouvelle, devant l'une des écuries les plus populaires du monde. Alors forcément, le nombre d'articles à son sujet pullule, ce qui a parfois eu le don d'énerver Nasser al-Khelaïfi, le président de QSI et du PSG.
«Il est arrivé plusieurs fois que le PSG demande ma tête au sein du journal»
Interrogé par le média espagnol Relevo, un ancien rédacteur en chef de L'Équipe dévoile avoir été victime de coups de pression de la part de Nasser al-Khelaïfi, le président du PSG, par le passé : « Il est arrivé plusieurs fois que je donne des informations que le club considérait comme nuisibles et demandait ma tête au sein du journal. Des personnes de son entourage m'ont fait part de leur colère, dès qu'il le peut, il profite de son pouvoir pour intimider et il y parvient généralement. »
OL : Départ annoncé, la succession de Laurent Blanc relancée ? https://t.co/Pm9hgxcMrm pic.twitter.com/3G867BxeAk
— le10sport (@le10sport) September 10, 2023
«Le PSG s’interroge, une fois de plus, sur l’honnêteté intellectuelle de L’Equipe»
En 2018, le PSG avait par exemple publié le communiqué suivant, attaquant frontalement L'Équipe, ce qui permet de donner un ordre d'idée de ce qu'à pu connaître l'ancien rédacteur en chef du quotidien français : « Dans un article publié ce vendredi soir sur son site internet, L’Equipe ose affirmer que 'le PSG est prêt à perdre Kylian Mbappé ou Neymar Jr pour éviter les sanctions (du fair-play financier)' [...] Au-delà de démentir avec la plus grande fermeté ces allégations totalement erronées, ridicules et uniquement de nature à recréer un climat de grandes tensions entre le Club et ce média, le Paris Saint-Germain s’interroge, une fois de plus, sur l’honnêteté intellectuelle de L’Equipe et les arrière-pensées de sa ligne éditoriale concernant le Paris Saint-Germain. [...] Face à la désinformation orchestrée par L’Equipe, et son acharnement à tenter de nuire à son image, le Paris Saint-Germain, club le plus populaire et le plus titré de France, réaffirme sa volonté d’avancer et de dialoguer uniquement avec les interlocuteurs de bonne foi. »