Arrivé l’été dernier en provenance de l’Atlético de Madrid, Geoffrey Kondogbia devait endosser le rôle de patron dans le milieu de terrain de l’OM. Ce qui n’a pas vraiment été le cas jusqu’à maintenant, en raison des trop nombreuses blessures de l’international centrafricain. Des pépins physiques qui pourraient être la conséquence de la préparation estivale de Marcelino.
Huit ans après avoir quitté l’AS Monaco et donc le championnat de France, Geoffrey Kondogbia a fait son retour en Ligue 1 l’été dernier. Passé par l’Inter Milan, Valence et enfin l’Atlético de Madrid, le milieu de terrain âgé de 30 ans s’est engagé jusqu’en juin 2027 avec l’OM. Une recrue de poids, sur le papier, mais les blessures ont jusque-là empêché l’international centrafricain (11 sélections) d’enchaîner depuis qu'il est à Marseille.
OM : Le terrible constat du vestiaire sur Gattuso https://t.co/CIybdQExPd pic.twitter.com/g0elQR10bQ
— le10sport (@le10sport) February 25, 2024
«Le problème de Geoffrey est de répéter les efforts tous les quatre jours»
« C'est un très bon joueur, il l'a encore montré jeudi, en marquant un but qui plus est. Le problème de Geoffrey est de répéter les efforts tous les quatre jours. Il a eu des soucis musculaires avant que j'arrive. C'est un garçon qu'il faut surveiller de près », confiait Jean-Louis Gasset samedi en conférence de presse, à la veille de la réception de Montpellier. Touché au genou le 18 août face à Metz, Geoffrey Kondogbia a ensuite été gêné par plusieurs pépins musculaires aux cuisses depuis qu'il est à l'OM. Mais quand il est là, son apport est indéniable et contre le Shakhtar Donetsk jeudi (3-1), il a été « l’homme du match » aux yeux de Pierre-Emerick Aubameyang.
La préparation estivale de Marcelino en question ?
Comme Jean-Louis Gasset, Gennaro Gattuso avait lui aussi mis en garde face aux défaillances physiques de Geoffrey Kondogbia, tout en estimant qu’il est un « joueur de classe mondiale ». Alors comment expliquer les nombreuses blessures qu’il a subies depuis le début de la saison ? Comme indiqué par L’Équipe, cela pourrait être la conséquence d’une préparation estivale douteuse sous les ordres de Marcelino. À peine arrivé à l’OM, Gennaro Gattuso avait également pointé du doigt le peu de condition physique de son groupe. Habitué à l’intensité des entraînements de Diego Simeone à l’Atlético de Madrid, Geoffrey Kondogbia pourrait faire les frais de la préparation trop légère du premier entraîneur de l’OM cette saison. Reste à savoir si Jean-Louis Gasset, contrairement à ses prédécesseurs, aura la chance de pouvoir compter sur un Kondogbia en pleine possession de ses moyens et capable d’enchaîner les rencontres.