Scandales dénoncés à l’OM, un message cinglant tombe
Jules Kutos-Bertin -
Journaliste
Tout petit, je m’étais promis d’avoir un métier en accord avec le football. Très vite, j’ai pris conscience que mes pieds ne suffiraient pas pour m’emmener là où je le voulais alors le journalisme est devenu une évidence.

Battu le week-end dernier à Lens, l’OM a laissé sa place de dauphin aux Sang et Or. Une défaite que les Marseillais ne digèrent pas, notamment pour le but refusé à Alexis Sanchez. Le club olympien a réagi ce mardi en publiant un communiqué pour évoquer les différentes décisions arbitrales qui ont porté préjudice à l’OM.

Samedi dernier, l’OM s’est incliné 2-1 sur la pelouse du RC Lens. Malgré une grosse entame de match, le club olympien a baissé de régime après le but refusé à Alexis Sanchez. Même si Clément Turpin l’a d’abord accordé, l’arbitre de la rencontre est revenu sur sa décision, ce qui a coûté cher à l’OMIgor Tudor n’a d’ailleurs pas caché son mécontentement après le match. Ce mardi, l’OM a publié un communiqué pour contester diverses décisions que le club juge mauvaises.

L’OM se plaint de plusieurs décisions arbitrales

« L’Olympique de Marseille souhaite toujours garder une approche très constructive vis-à-vis des instances et de l’ensemble des acteurs du football français. Néanmoins, l’Olympique de Marseille se voit dorénavant obligé de réagir tant le club fait face à un nombre important de décisions litigieuses ayant d’ores-et-déjà un impact majeur sur le déroulé de sa saison. D’une part, l’OM regrette le traitement inéquitable lié à un manque d’uniformité dans l’application des règles d’utilisation du VAR. Alors que la décision de laisser jouer Alexis Sanchez à la suite d’un contact avec un défenseur lensois (J34 ; RCL-OM ; 2-1) est considérée comme une erreur manifeste par le VAR, la semelle nette du défenseur monégasque non-sifflée sur Sead Kolasinac dans la surface de réparation (J20 ; OM-ASM ; 1-1) ne l’a pas été. D’autres décisions arbitrales ont également été grandement défavorables à l’OM, impactant par exemple le résultat final des rencontres contre le PSG (J11 ; 1-0 ; main dans la surface) ou contre le RCSA (J27 ; 2-2 ; exclusion de Léonardo Balerdi) », indique le communiqué de l’OM

«L'Olympique de Marseille demande davantage de respect à son égard»

« L’OM s’étonne de certaines décisions de la Commission de discipline de la LFP. Le club remarque qu’il fut, suite à l'usage d’engins pyrotechniques par ses groupes de supporters, sanctionné d’une fermeture partielle du virage sud lors du match OM - RC Lens (J12).  En revanche, dans un contexte comparable, la même sanction applicable n’a pas été prononcée avant le match retour disputé samedi dernier. En considérant les enjeux et l'impact de ces décisions, l'Olympique de Marseille demande davantage de respect à son égard et plus de cohérence dans les prises de décision futures afin de garantir l’équité des compétitions, à supposer que ce principe fondamental puisse encore être préservé », conclut ce message fort du 3ème de Ligue 1. Reste à savoir s’il fera son effet auprès des instances…

Articles liés