OM - Polémique : Payet, Alvaro… De grosses sanctions à prévoir contre l’OM ?
T.M.

Ce dimanche, la rencontre entre l’OM et l’OGC Nice a dégénéré. Et alors que Dimitri Payet est la victime à l’origine de cette échauffourée, des sanctions ne seraient pas à écarter contre le joueur de Jorge Sampaoli et d’autres aussi… 

En clôture de la 3ème journée de Ligue 1, l’OGC Nice et l’OM ont livré un bien mauvais spectacle avec une rencontre qui a totalement dégénéré. Ayant reçu un projectile dans le dos, Dimitri Payet s’est d’abord écroulé avant de répondre en renvoyant le projectile vers les supporters niçois. De quoi faire monter la température et un envahissement de terrain. Cela a ensuite été très chaud avec les supporters, mais aussi entre les joueurs de l’OM et de l’OGC Nice, tandis que les staffs techniques se sont également emmêlés. Face à ces incidents, les Phocéens ont décidé de ne pas reprendre la rencontre qui s’est terminée sur un incroyable scénario. Désormais, on va attendre que les sanctions tombent. Cela pourrait arriver puisque ce mercredi, les deux clubs sont convoqués par la Commission de discipline de la LFP. Qui risque quoi alors ? Comme l’explique RMC, étant responsable des supporters, l’OGC Nice pourrait écoper d’un rappel à l’ordre, ou bien d’un huis clos avec des amendes ou même un retrait de points. Et l’OM

Des sanctions aussi à l’OM ! 

Dans cette triste histoire, l’OM ne devrait également pas échapper à certaines sanctions. A commencer notamment par Dimitri Payet, bien que ce soit lui qui ait été visé par le projectile. Néanmoins, comme l’explique RMC, compte tenu des règlements de la FFF, le Réunionnais pourrait écoper d’un ou deux matchs de suspension. Une sanction qui pourrait grimper à 3 ou 4 matchs si son attitude est jugée grossière ou injurieuse. Mais du côté de l’OM, on prend bien évidemment la défense de Payet, espérant que la sanction soit clémente « car c’est d’abord lui la victime ». 

Outre Dimitri Payet, d’autres joueurs de Jorge Sampaoli pourraient également écoper de sanctions. Cela vaudrait notamment pour Alvaro Gonzalez ou encore Pape Gueye. En effet, comme le rapporte RMC, le défenseur central espagnol aurait été aperçu en train de frapper un supporter niçois tandis que le milieu de terrain de l’OM se serait lui chauffé avec Jean-Clair Todibo

Enfin, la plus grosse sanction pourrait concerner l’un des adjoints de Jorge Sampaoli. En effet, lors de l’envahissement de terrain, un membre du staff de l’OM a été filmé en train d’asséner un violant coup de poing à un supporter. Et l’addition pourrait être salée, d’ailleurs, au sein du club phocéen, on s’attend à une sanction. Quelle sera-t-elle ? Si l’auteur est reconnu coupable de son geste, il pourrait prendre entre 6 mois et un an de suspension. Mais cela pourrait encore grimper en fonction d’une ITT ou non de la victime. Avec une ITT inférieure à 8 jours, cela pourrait être maximum 4 ans et si cela est supérieure à 8 jours, le membre de l’OM risque jusqu’à 7 ans de suspension. 

Articles liés