Accès direct au contenu

Foot - OM

OM - Clash : Longoria se fait encore fracasser !

Interrogé sur la sortie fracassante de Pablo Longoria, Raynald Denoueix a donné son avis sur la formation des entraîneurs français.

« En France, il n’y a pas de modèle français du jeu. Objectivement, si l’on analyse l’ensemble du globe, c’est l’un des pays qui exporte le moins d’entraineurs. Ils ne vendent pas d’idées collectives. Mais individuellement, c’est la formation qui exporte le plus de joueurs car le joueur français continue de jouer dans la rue ». Ces derniers jours, Pablo Longoria a défrayé la chronique dans les colonnes d'El Pais en critiquant ouvertement la formation des entraîneurs en France. Les réponses se sont multipliées, et c'est au tour de Raynald Denoueix de prendre position.

«L’aspect médiatique et économique a dépassé ce qui se passe sur le terrain»

« Simplement, car un coach est jugé sur les résultats, et c’est rare qu’on gagne des Coupes d’Europe. Pourquoi Unai Emery arrive à Paris (en 2016) ? Parce qu’il a gagné plusieurs fois la Ligue Europa (2014, 2015, 2016). Après la Real Sociedad (2002-2004), j’ai eu beaucoup de contacts et les présidents ne m’ont jamais demandé mon idée de jeu. Ca prouve bien qu’on n’est pas recruté en fonction de ça. L’aspect médiatique et économique a dépassé ce qui se passe sur le terrain, pas seulement en France », assure-t-il dans les colonnes de L'Equipe

Articles liés