Ses propos sur les entraîneurs français qui « ne vendent pas d’idées collectives », Pablo Longoria a défrayé la chronique auprès des techniciens tricolores en Ligue 1. Bruno Genesio semble notamment très agacé.
« En France, il n’y a pas de modèle français du jeu. Objectivement, si l’on analyse l’ensemble du globe, c’est l’un des pays qui exporte le moins d’entraineurs. Ils ne vendent pas d’idées collectives ». Avec cette phrase prononcée à El Pais, Pablo Longoria ne s'est pas fait que des amis en Ligue 1. En effet, le président de l'OM a rapidement été recadré par Raymond Domenech, président de l’UNECATEF. « Non, Mr Longoria, l’entraîneur français n’est pas « sans concept concret ». Vous venez de reprendre le flambeau de la critique envers les entraîneurs français chère à tous nos détracteurs. Nous savons tous que ce n’est pas la compétition qui dirige vos choix, mais le réseau », écrivait l'ancien sélectionneur de l'équipe de France dans une tribune pour News Tank Football. Mais ce n'est pas le seul entraîneur français à réagir.
Genesio s'agace
En effet, présent en conférence de presse, Bruno Genesio a répondu à Pablo Longoria. « Les entraîneurs français sont sous-cotés. J'ai encore entendu la déclaration du président d'un grand club français qui a dévalorisé la formation des joueurs et des entraîneurs français. Je m'élève contre ça. Nous, entraîneurs français, ne sommes pas suffisamment solidaires par rapport à ça. Quand je vois Stéphane Moulin, David Guion, Michel Der Zakarian, ce qu'ils font avec les moyens et les effectifs qu'ils ont... Il y en a plein des bons entraîneurs français, mais ils ne sont pas mis en avant parce qu'ils n'ont pas la carte ! Peut-être que vous (les journalistes, NDLR) vous avez une responsabilité là-dessus parce que dès qu'un entraîneur étranger arrive tout est extraordinaire, tout va être révolutionné ! Parfois c'est le cas, et l'apport d'entraîneurs étrangers nous aide aussi à progresser, mais parfois il y a aussi des entraîneurs français qui travaillent bien et qui ne sont pas mis en avant », assure l'entraîneur du Stade Rennais.