L’OM crie à l’injustice, il calme tout le monde
Alexis Brunet

En Ligue 1, l'OM compte une victoire et un match nul. D'après les Marseillais, ils pourraient compter deux victoires, sans une erreur d'arbitrage survenue face à Metz. L'homme en noir avait refusé un but au club phocéen suite à une faute litigieuse. Mais Stéphane Lannoy, directeur technique délégué à l’arbitrage professionnel, a expliqué pourquoi l'arbitre avait pris une bonne décision.

L'OM vit un début de saison contrasté. Les hommes de Marcelino ont été éliminés en Ligue des champions, dès le troisième tour préliminaire, par le Panathinaïkos. Seul point positif, cela allège le calendrier des partenaires de Valentin Rongier, qui sont maintenant sûrs de disputer la Ligue Europa. En revanche en Ligue 1, la situation est meilleure pour les Marseillais.

Une victoire et un match nul pour l'OM

Heureusement pour les supporters marseillais, cela se passe donc mieux en Ligue 1 pour leurs joueurs. L'OM n'a pas connu la défaite lors des deux premières journées, puisqu'il a gagné son premier match et il a fait match nul lors du deuxième. Mais à en croire certains à Marseille, les coéquipiers de Chancel Mbemba auraient dû l'emporter face au FC Metz.

« On voit un contact avéré »

On joue la 52ème minute dans le match entre le FC Metz et l'OM, quand Pierre-Emerick Aubameyang déborde sur le côté droit et adresse un centre pour la tête de Valentin Rongier, qui inscrit à ce moment-là le but du 2-0. Mais après utilisation du VAR, l'arbitre décide finalement d'annuler le but, suite à une faute un peu plus tôt dans l'action d'Ismaïla Sarr. Le banc marseillais n'était pas d'accord avec cette décision car les images fournies au public ne permettaient pas d'affirmer clairement qu'il y avait faute, et donc l'annulation du but. Ce mardi dans les colonnes de L’Équipe, Stéphane Lannoy, le directeur technique délégué à l’arbitrage professionnel, a expliqué pourquoi l'arbitre avait pris la bonne décision. « J'ai regardé le match en direct à la télé et, avec les images proposées, je ne voyais pas de situation de faute sur l'instant. Mais, en regardant les caméras utilisées par le VAR, on voit un contact avéré. Les images de la caméra opposée ne sont pas apparues à l'antenne et elles montrent que M. Sarr ne touche jamais le ballon. Non pas avec sa première jambe, mais avec sa seconde jambe d'appui au sol, il vient toucher le pied du Messin au point de le déséquilibrer et de commettre la faute. C'est la caméra opposée qui le fait basculer. Cela prouve l'intérêt pour l'assistant vidéo de travailler les différents angles. »

Articles liés