DAZN/Canal+ - Droits TV : Daniel Riolo lâche une bombe, c’est la stupéfaction !
Bernard Colas -
Journaliste
Passionné de sport, de cinéma et de télévision (à l’écran comme derrière) depuis son enfance, Bernard est journaliste pour le 10 Sport depuis 2018. Plus habile clavier en main que ballon au pied, il décide de couvrir principalement un sport adulé, critiqué et détesté à la fois (le football) et un sport qui n’en est pas un (le catch).

Nouvelle crise dans le football français avec le refus de DAZN de verser une partie du montant des droits TV de la Ligue 1 à la LFP, qui a assigné en référé la plateforme devant le tribunal de commerce de Paris. Une crise que les présidents de club ont appris sur le tard, au point que l’un d’entre eux a eu vent de l’information par le journaliste Daniel Riolo en personne.

C’est reparti pour un nouvel épisode du feuilleton des droits TV de la Ligue 1. Quelques mois après le début de leur association, la LFP et DAZN sont déjà en conflit après le non-versement par la plateforme de la moitié de sa dernière échéance, incitant la Ligue à saisir la justice. Pas vraiment de quoi étonner le journaliste Daniel Riolo, informé de la situation de ces derniers jours, à l’inverse d’un président de Ligue 1.

« C’est complètement dingue »

Mercredi soir dans l’After Foot, le journaliste de RMC a fait une révélation surréaliste : « J’ai appris personnellement à un président, à un gros président de Ligue 1… je lui ai appris, moi, que DAZN ne paierait pas. Il ne le savait pas. Il était évidemment, comme les autres, fou de rage. Ils sont à bout. Donc évidemment que Vincent Labrune, ils ne veulent plus en entendre parler. ». Daniel Riolo dénonce la gestion de LFP, qui n’a pas daigné informer les présidents de club : « Ça c’est encore plus grave. Effectivement, à la Ligue, ils savaient que DAZN ne voulait pas payer depuis un peu plus d’une semaine parce qu’il y a une lettre qui était arrivée et qui évidemment a fuité. Mais quasiment aucun président ne savait. Parce que Vincent Labrune a tout bloqué et il a fait en sorte que ça ne se sache pas. Et il a dit à son personnel de se taire. C’est complètement dingue ».

« 'Je suis dégoûté, c’est donc toi qui me l’a appris hier' »

Et de poursuivre : « En gros, il y a des présidents qui ont vécu virtuellement pendant dix jours sans savoir que DAZN ne paierait pas alors qu’on le savait. Les patrons du foot français ne savaient pas qu’ils ne seraient pas payés et qu’il y aurait un trou dans leur trésorerie. » C’est donc de la bouche de Daniel Riolo qu’un patron de club de Ligue 1 a appris que DAZN ne comptait pas payer la moitié de sa quatrième échéance, soit 35M€ sur les 70M€ prévus : « Mardi j’ai demandé à un président s’il était au courant que… Et il m’a dit: 'Non, mais il n’y pas de problème. Pourquoi tu dis ça?' Évidemment quand je leur dis ces choses, les mecs me disent qu’ils ne me croient pas ; Évidemment... Et ce mercredi, en revanche, on m’a rappelé et on m’a dit 'je suis dégoûté, c’est donc toi qui me l’a appris hier et évidemment je ne te croyais pas parce que je pensais que la Ligue m’aurait prévenu.' Eh bien non! »

Quelle sera l’issue de ce nouveau feuilleton ? Alors que le PDG de DAZN France a affirmé que la plateforme ne comptait pas se retirer, Daniel Riolo révélait cette semaine que Canal+ était « prêt à discuter », affirmant même : « ils n’attendent que ça ». Affaire à suvire…

Articles liés