Accès direct au contenu

Foot - Équipe de France

France - Ukraine : Les gagnants et les perdants de la qualification

France - Ukraine : Les gagnants et les perdants de la qualification

Le match contre l’Ukraine va changer l’avenir de la sélection. Certains ont gagné leur place de titulaire mardi soir. D’autres ont perdu des points. Parfois beaucoup…

Magnifique. C’est encore l’adjectif qui revient quand on se replonge dans les images de la démonstration de l’équipe de France contre l’Ukraine mardi soir. Les Bleus ont arraché leur billet pour la Coupe du monde au Brésil. Ce match, qui est sans doute le plus abouti de l’ère Didier Deschamps, a apporté quelques garanties. Cette rencontre aura forcément un impact énorme sur l’avenir de la sélection. Des joueurs ont marqué des points. D’autres en ont perdu.

Équipe de France : Notre liste des 23 Bleus pour la Coupe du monde 2014 au Brésil

LES GAGNANTS

Mamadou Sakho : Forcément. L’ancien Parisien, est l’un des principaux artisans de la révolte. Il avait eu des mots forts avant la rencontre (« montrer qu’on en a ») et il a tenu parole. Auteur d’un doublé, il a montré un engagement monstrueux. Il a gagné sa place au Brésil mais, plus encore, il a peut-être gagné définitivement une place de titulaire en équipe de France.

Raphaël Varane : Certains le voyaient trop jeune pour être titulaire en équipe de France alors qu’il est titulaire au Real Madrid. Contre l’Ukraine, il a prouvé qu’il était un taulier. Même dans les situations critiques, il garde un calme impressionnant. On ne peut plus se passer de lui.

Yohan Cabaye : Le meilleur joueur de l’équipe de France contre l’Ukraine. Dans le schéma tactique mis en place par Didier Deschamps, il a joué un rôle de sentinelle, récupérant un nombre incroyable de ballons et étant un premier relanceur très précieux. Désormais Deschamps devrait conserver cette tactique et on voit mal qui pourrait prendre la place de titulaire à Cabaye

Paul Pogba : C’est le seul membre du groupe de l’équipe de France à avoir été bon sur les deux matchs contre l’Ukraine. Il est désormais indispensable à cette équipe dans un rôle de titulaire.

Mathieu Valbuena : Beaucoup émettent des réserves sur le niveau du milieu de terrain de l’OM mais comment douter encore de son apport en équipe de France ? Dès qu’il porte le maillot bleu, Valbuena est un autre joueur de football. Il le prouve à chaque match, il est indispensable.

Karim Benzema : Son but contre l’Ukraine est tout simplement son premier en compétition officielle depuis la nomination de Deschamps. Titularisé dans ce match à enjeu, il participe à la qualification de l’équipe de France et a peut-être gagné sa place de titulaire.

LES PERDANTS

Eric Abidal :Titulaire lors du match aller, il a fait les frais des choix de Didier Deschamps pour le retour. Abidal a sans doute perdu son poste de titulaire en équipe de France lors de ce barrage.

Laurent Koscielny :Son expulsion au match aller est un peu oubliée aujourd’hui grâce à la qualification. Mais l’avènement du duo Varane-Sakho pourrait lui coûter son poste de titulaire en bleu.

Samir Nasri : Le système a changé et le système a gagné. Quelle place pourrait aujourd’hui revendiquer Samir Nasri, passé à côté de son match en Ukraine. Nasri a perdu son poste de titulaire mais peut-être plus encore. Faut-il vraiment l’emmener au Brésil ?