Après une saison très compliquée, Frédéric Vasseur a été invité à dresser le bilan de l’année de Ferrari. Et le Team Principal de la Scuderia confirme avoir rapidement abandonné le développement de la monoplace de 2025 afin de mettre toutes ses forces sur 2026.
Cette saison, Ferrari a de nouveau déçu ses supporters. Largué dans la course au titre face à McLaren et Max Verstappen, la Scuderia a rapidement décidé d'abandonner le développement de sa monoplace de 2025 afin de jeter ses forces sur la saison prochaine avec le changement majeur de réglementation. Frédéric Vasseur confirme cette tendance et révèle que cela n'a pas été simple de l'annoncer à Lewis Hamilton et Charles Leclerc.
Ferrari a rapidement abandonné 2025
« Quand on commence, les nouvelles pièces sont des grosses pièces qui prennent, elles aussi, du temps à fabriquer. Donc, en début d'année, on lançait un chantier 2026 et puis on avait le temps de voir la voiture 2025. Ce n'est que lorsqu'on commence à avoir une vision plus fine de la nouvelle voiture qu'on peut choisir de passer tout son temps sur elle et d'oublier la saison en cours », lance-t-il dans une interview accordée à L’ÉQUIPE, avant de poursuivre.
«Forcément, ce n'est pas facile de dire à l'équipe et aux pilotes»
« Forcément, ce n'est pas facile de dire à l'équipe et aux pilotes qu'on n'aura plus de nouveauté. On savait que cela allait être dur, mais je n'imaginais pas autant. Je n'avais pas anticipé combien ce serait difficile à vivre, que ce soit à Maranello, à la piste et même pour moi. Mais attention, n'imaginez pas que notre voiture du printemps est la même que celle d'Abu Dhabi. Nous n'avons plus travaillé l'aéro après nos dernières pièces arrivées en Autriche, mais la SF-25 a continué d'évoluer, avec les suspensions, les réglages, le travail sur la chauffe des pneus, le patin du fond plat. Ce n'est pas comme si on s'était mis en pause », ajoute Frédéric Vasseur.