Yannick Noah s’est lâché. Comme un coup droit du fond du court. Le dernier vainqueur français de Roland-Garros, devenu chanteur et personnalité préférée des Français, s’en est pris le week-end dernier aux Espagnols.
Avec une bonne dose d’ironie : « Aujourd'hui, le sport, c'est un peu comme Astérix aux Jeux Olympiques : si tu n'as pas la potion magique, c'est difficile de gagner. Et là, on a l'impression que, comme Obélix, ils sont tombés dans une marmite. Les veinards ». Forcément, les Ibériques n’ont que très peu goûté à cette sortie médiatique. Guardiola, le technicien du Barça, a été l’un des premiers à élever la voix.
« En vélo on appelle simplement cela du dopage »
Aujourd’hui, c’est au tour d’Oscar Pereiro, vainqueur du Tour de France 2006 après la condamnation pour dopage de Floyd Landis, d’évoquer le sujet. Lui s’en prend plus directement au football. Et sans aucune considération nationaliste : « Pep Guardiola utilisait des drogues et Zinedine Zidane suivait deux fois par an un traitement du sang en Suisse. En vélo, on appelle simplement cela du dopage. Personne en Espagne n'ose dire la vérité ».