Barça : Guardiola sattaque à Noah
La rédaction

Yannick Noah a virulemment attaqué le sport espagnol dans une tribune libre dans Le Monde. Averti des propos de l’ancien tennisman, Pep Guardiola a sèchement répliqué.

Yannick Noah s’est fait quelques amis en Espagne avec ses déclarations fracassantes à l’encontre du sport ibérique : « Comment une nation peut-elle du jour au lendemain dominer le sport à ce point ? (…) Aujourd'hui, le sport, c'est un peu comme Astérix aux Jeux olympiques : si tu n'as pas la potion magique, c'est difficile de gagner. Et là, on a l'impression que, comme Obélix, ils (les Espagnols) sont tombés dans la marmite. Les veinards. La meilleure attitude à adopter est d'accepter le dopage. Et tout le monde aura la potion magique… »

Guardiola contrôlé positif en 2001
L’attaque frontale de Noah entraîne de vives réactions en Espagne. A commencer par Pep Guardiola : « Que ce monsieur présente des preuves, ou quiconque d'ailleurs. Si non, qu'il se taise », a répondu l’entraîneur du Barça sur un ton extrêmement sec.

Des preuves, la justice sportive italienne en avait trouvé à l’encontre de Pep Guardiola en 2001. Alors qu’il évoluait à Brescia, le milieu espagnol avait été contrôlé positif à deux reprises à la nandrolone et suspendu quatre mois. Huit ans plus tard, Guardiola, alors entraîneur du Barça, était blanchi par la Fédération italienne.