Didier Deschamps avait réintégré Karim Benzema pour l’Euro 2021, plus de cinq ans et demi après sa dernière apparition en équipe de France. Un an et demi plus tard, le Ballon d’or 2022 l’a quitté à nouveau et définitivement. Une blessure a poussé Didier Deschamps à ne finalement pas l’inclure dans l’aventure du Mondial au Qatar à cause d’un problème similaire remontant à 2002 avec Zinedine Zidane.
Le samedi 19 novembre 2022, KarimBenzema contractait une blessure au quadriceps la cuisse gauche pendant l’entraînement de l’équipe de France. Quelques heures plus tard seulement, le Ballon d’or 2022 quittait le Qatar et le groupe France alors que les Bleus allaient faire leur entrée en lice face à l’Australie le 22 novembre et donc sans Benzema.
«J’ai le sentiment que Didier s’est souvenu de la jurisprudence Zidane en 2002»
Il y a eu beaucoup de bruit dans la presse et médias autour des raisons de son départ et du timing de tout cet épisode. Près de deux ans après, FranckLeGall s’est confié sur ce feuilleton qui a fait revivre un mauvais souvenir à Didier Deschamps, datant de la Coupe du monde 2002 avec un certain ZinedineZidane. « Quand il est arrivé, médicalement, Karim était apte. Cinq jours après, il s’est fait une lésion musculaire sur un épisode banal… J’ai le sentiment que Didier s’est souvenu de la jurisprudence Zidane en 2002 : un joueur star blessé qui devient un fil rouge pour le reste de la compétition. À l’époque, on l’avait gardé parce que c’était « Zizou », mais sa blessure avait empoisonné la vie du groupe. Tous les joueurs vous le disaient, c’était invivable pour eux ».
Zidane : Une légende valide une piste pour son avenir https://t.co/ESw4LtmuqH pic.twitter.com/MqE5aQD6h4
— le10sport (@le10sport) June 21, 2024
«Didier a tranché en considérant que ce n’était pas compatible avec la vie de groupe»
Le médecin de l’équipe de France a poursuivi son propos au Journal Du Dimanche. Dans les colonnes de l’hebdomadaire, FranckLeGall a fait le lien direct entre la blessure de KarimBenzema et celle de ZinedineZidane 20 ans plus tôt. « Pour Karim, il y a eu cette blessure avec un retour au jeu qu’on avait daté et qui nous emmenait à un moment donné. Didier a tranché en considérant que ce n’était pas compatible avec la vie de groupe et les questionnements au quotidien : « Comment va Karim aujourd’hui ? ». Le feuilleton aurait pu influer sur les performances de l’équipe ».
«Là c’est Didier qui va me renvoyer»
Pour finir, FranckLeGall s’est livré au JDD sur les répercussions d’un mauvais verdict pour le joueur et pour sa position de médecin des Bleus. « En sélection, en fait, la difficulté tient à la pression. Quand on parle de « return to play », de retour au jeu, il ne faut pas se tromper. Si vous renvoyez un joueur chez lui alors que cinq jours après, il vous envoie une vidéo où il fait un foot avec de vrais adversaires, vous vous dites que vous vous êtes planté. Si a contrario, vous gardez le joueur pour l’Euro alors que trois semaines plus tard il n’a toujours pas joué, là c’est Didier qui va me renvoyer ».