Une star de la NBA perd près de 50 millions de dollars en quelques mois
Florian Barré

Vendredi dernier, la NBA a fixé sa sentence. Ja Morant ne connaîtra pas une saison 2023-24 blanche comme certain le prétendait, mais aura tout de même le temps de réfléchir pendant ses 25 matchs de suspension. Au-delà d’avoir perdu en crédibilité et en temps de jeu, le meneur des Grizzlies a également perdu beaucoup d’argent : au moins 50M$.

Le commissaire de la NBA, Adam Silver, a choisi de suspendre la superstar des Memphis Grizzlies pour seulement 25 matchs pour commencer la saison 2023-2024. « Seulement » parce que depuis des semaines, les journalistes et même le commissaire lui-même donnaient l’impression que la suspension de Morant serait bien plus sévère. En réalité, beaucoup pensaient que le meneur se verrait infliger une privation de 41 matchs (la moitié de la saison) après s’être montré en public avec une arme à feu à deux reprises.

L’impact financier de la suspension de Morant

Si de nombreux fans et observateurs craignent que la peine rendue ne suffise pas pour faire comprendre à Ja Morant qu’il faille se tenir correctement même en dehors des parquets, ces derniers pourraient changer d’avis en apprenant les sommes perdues par le meneur des Grizzlies. Avec ses bêtises, Morant s’est privé d’au moins 50 millions de dollars. Une répercussion financière importante qu’a expliquée Brian Windhorst : « Je sais que l’argent n’est pas le plus important à l’heure actuelle, mais tout ça a été extrêmement pénalisant pour Ja Morant d’un point de vue financier. Si je devais donner une estimation, je dirais qu’il a fait une croix sur au moins 50 millions de dollars. »

« Cette pénalité, c’est la pire qu’on ait vue dans l’histoire du sport »

« Il ne va pas être payé sur ces 25 matchs de suspension, il n’avait déjà pas été payé sur 8 matchs la saison dernière, et ça ne s’arrête pas là, poursuit le journaliste. Selon moi, il ne faisait aucun doute qu’il aurait été All-NBA s’il n’y avait pas eu cet incident sur la saison écoulée. Résultat, il n’a pas été sélectionné dans une All-NBA Team, ce qui lui a coûté 40M$ de bonus. On pourrait même atteindre les 60M$ au total en tenant compte des opportunités perdues sur le plan business. D’un point de vue financier, cette pénalité, c’est la pire qu’on ait vue dans l’histoire du sport. » a conclu Windhorst. Sans parler des dommages causés vis-à-vis de l’image de Morant qui pourraient poursuivre le joueur tout au long de sa carrière. En somme, si la suspension n’aide pas le meneur de 23 ans, la privation financière le fera peut-être.

Articles liés