NBA : La douche froide pour Wembanyama
Arnaud De Kanel

Le grand jour approche pour Victor Wembanyama. Jeudi, l'intérieur tricolore sera fixé sur son sort puisque la Draft se tiendra à New-York. Mais avant son arrivée sur les parquets de NBA, Wemby a terminé sur une fausse note avec les Mets 92 en Betclic Elite. 

Ultra favori de la Draft qui se tiendra ce jeudi à New-York, Victor Wembanyama a foulé une dernière fois les parquets français. Ce lundi, il s'est envolé avec sa famille pour les Etats-Unis afin d'y débuter sa nouvelle vie. Le jeune Wemby a déjà laissé une trace de son passage en France et il aurait pu terminer de fort belle manière en remportant le titre. C'était sans compter sur la Roca Team de Monaco

Monaco brise le rêve de Wembanyama 

Personne ne les attendait en début de saison pourtant les Mets 92 étaient bien au rendez-vous de la finale de Betclic Elite. Portés par un Bilal Coulibaly en feu, les coéquipiers de Victor Wembanyama se sont heurtés à la redoutable Roca Team de Monaco. Les Monégasques, 3ème meilleure équipe d'Europe cette saison, ont remporté le premier championnat de France de leur histoire jeudi dans les tous derniers instants de la rencontre. Jordan Loyd a climatisé le court Philippe Chatrier, devenu un terrain de basket le temps d'une soirée, et il a scellé la victoire des Roca Boys. La marche était trop haute pour les Mets 92 qui ont perdu cette série 3 à 0. Victor Wembanyama ne voulait évidemment pas partir sur une défaite. « C'est frustrant... Il y avait la place, c'est ce qu'on s'est dit à la fin du match... On voulait gagner, revenir à 2-1, prendre le deuxième à domicile et égaliser à 2-2... Mais il y a plein de raisons, pleins de facteurs qui font qu'on a perdu cette rencontre », a-t-il lâché en conférence de presse. Désormais, la NBA l'attend. 

«Ce n'est qu'un au revoir»

« Ce que j'ai ressenti à la fin du match ? Je ne pensais pas au fait que ça pouvait être le dernier match parce que je voulais gagner ! À la fin, c'était spécial. Mais je jouerai encore des matches en France avec les Bleus. Ce n'est qu'un au revoir (sourire). (...) J'ai l'impression de clôturer une partie de ma vie. Mes proches aussi. C'est la fin d'une étape, le début d'une autre. Je les vois me souhaiter bonne chance, me féliciter pour ce qui s'est passé cette année... Je suis fait pour cela, je n'ai pas d'inquiétude. Mais bien sûr, c'est le début de quelque chose », a ajouté Victor Wembanyama. Pas à son avantage lors de ces finales contre Monaco, le géant a tout de même apporté satisfaction à son coach Vincent Collet qui lui a souhaité bonne chance pour la suite. « C'est la fin d'un conte de fées. L'attitude de Victor m'a plu, sa réponse mentale. C'était son meilleur match de la finale. Et après-coup, il était ému. On n'était qu'une étape dans sa carrière, mais il l'a vécue intensément, avec la force de sa jeunesse. Il est de la race des champions. Et il a été un leader fantastique ce soir. Cela montre pourquoi et comment il va dominer le sport ces prochaines années. Je m'attends à ce qu'il le fasse bientôt en NBA. Il est appelé désormais vers des choses plus grandes. C'est son destin », a confié le sélectionneur des Bleus. Prochain rendez-vous ce jeudi donc pour Victor Wembanyama qui devrait devenir le premier français de l'histoire à être choisi en premier lors d'une Draft NBA. 

Articles liés