Ce dimanche soir en NBA, les San Antonio Spurs se sont offert un thriller contre les Brooklyn Nets (122-115, après prolongation). Et forcément, Victor Wembanyama a mis son grain de sel dans la partie, réalisant une performance jamais vue dans la Grande Ligue. Ainsi, face à une telle ligne de statistiques, son entraîneur Gregg Popovich a fait une noble prédiction concernant l’avenir du prodige français.
Hier soir, la recrue des San Antonio Spurs, Victor Wembanyama, est devenu le premier rookie de l'histoire de la NBA à enregistrer plus de 30 points, plus de 15 rebonds, plus de 5 passes décisives et plus de 5 contres tout en tirant à 50 %, ce dans une victoire en prolongation contre les Brooklyn Nets au Moody Center. Les Texans sont d’ailleurs revenus d'un déficit de 10 points avec un peu moins de six minutes à jouer pour forcer la prolongation et repartir avec une victoire 122-115.
NBA : Draymond Green voit très grand pour Victor Wembanyama https://t.co/X2VrWZSg0b pic.twitter.com/IIYE68Zm59
— le10sport (@le10sport) March 17, 2024
Wemby entre dans l’histoire !
Victor Wembanyama a ainsi récolté 33 points, 15 rebonds, 7 contres et 7 passes décisives. Le phénomène tricolore est par ailleurs devenu le quatrième joueur de l'histoire de la NBA à terminer un match avec au moins 30 points, 15 rebonds, 7 contres et 7 passes décisives depuis que les contres sont devenus une statistique officielle en 1973-74, rejoignant Kareem Abdul-Jabbar, Charles Barkley et Joel Embiid. Graver son nom dans le livre des records semble déjà devenir une normalité pour Wemby. Son exploit le plus récent survient quelques jours seulement après qu'il soit devenu le deuxième joueur à atteindre 200 contres et 100 tirs à trois points en une saison.
« Cela aboutit à quelque chose de grand »
L'idée la plus effrayante pour le reste de la ligue est peut-être qu'il progresse potentiellement plus rapidement que ce que l’on pouvait imaginer. « Même si on a l'impression que c'est petit à petit, à chaque match, quand on le fait tous les jours, après une saison entière, cela aboutit à quelque chose de grand », a déclaré Wembanyama. Une sortie que Gregg Popovich ne peut que confirmer : « Il va nous montrer des choses qu'aucun de nous n'a jamais vues auparavant » a-t-il prédit après le succès de ses joueurs.