Victor Wembanyama a largement dépassé les attentes pour ses débuts en NBA. Par conséquent, l’intersaison à venir est au cœur des débats à San Antonio. Les observateurs se demandent comment la franchise entourera le Français cet été. « Les coaches se réunissent quotidiennement pour discuter de ces questions », a confié Gregg Popovich ce mardi.
À seulement 20 ans, Victor Wembanyama s’impose déjà comme une star en NBA. Son niveau de performance soulève une question : les Spurs doivent-ils accélérer la construction de leur équipe pour s’aligner sur son talent précoce ? Gregg Popovich, l’entraîneur de San Antonio, a abordé ce sujet lors d’une conférence de presse ce mardi.
Gregg Popovich : « Nous aurons une discussion avec la direction »
Popovich a régulièrement décrit cette saison comme une phase d’évaluation, nécessaire pour élaborer des plans pour l’avenir de l’équipe. Après 66 matches, sa vision s’affine. « Les coaches se réunissent quotidiennement et discutent de ces questions », a expliqué l’entraîneur, avant la défaite des Spurs contre les Rockets ce mardi (101-103). Les réponses, elles, devront cependant attendre l’intersaison. Le processus de San Antonio n’est pas différent de celui des autres années ou des autres franchises. « À la fin de la saison, nous aurons une discussion avec la direction », a simplement continué Gregg Popovich. « Chaque équipe a cette conversation, qu’elle soit jeune ou âgée. Des changements sont effectués chaque année, et cela va de soi. »
NBA : Victor Wembanyama se fait dunker dessus, et réagit brillamment https://t.co/bOS4I8s2Qk pic.twitter.com/aDLHf5h7Sv
— le10sport (@le10sport) March 12, 2024
« Je ne vois pas en quoi nous sommes différents »
De nombreux observateurs estiment que Victor Wembanyama, compte tenu de son niveau, doit être entouré de joueurs expérimentés dès cet été afin de rendre l’effectif compétitif à court terme. « Les Spurs ne peuvent pas aborder cela comme une reconstruction lente. Ils doivent bouger vite », a par exemple commenté Adrian Wojnarowski d’ESPN, au début du mois de mars. À ce sujet, Gregg Popovich reste évasif : « Je ne prétends pas savoir ce que nous allons faire. Nous avons de nombreuses options, que ce soit de l’argent en réserve, des choix de draft ou de la possibilité d’être créatif avec les transferts. Toutes ces possibilités sont envisageables. Mais n’est-ce pas le cas pour toutes les équipes ? Je ne vois pas en quoi nous sommes différents. Nous sommes simplement plus jeunes. »