NBA : Popovich dévoile son plan pour Victor Wembanyama
Benjamin Moubèche -
Journaliste, correspondant à San Antonio (USA)
Éperdument passionné de basket, parti vivre à San Antonio pour suivre les Spurs de Victor Wembanyama après un diplôme à l'IEJ, le regard constamment fixé sur la NBA, tant sur le terrain que sur les statistiques et les contrats.

Victor Wembanyama a l’opportunité de jouer sa première saison en NBA sous la direction de l’entraîneur le plus victorieux de l’histoire de la ligue. Avant la défaite des San Antonio Spurs face aux Brooklyn Nets (103-123) samedi, Gregg Popovich a partagé les trois principales leçons qu’il cherche à inculquer au rookie.

Il est facile d’oublier que Victor Wembanyama n’a que 20 ans, compte tenu de ses performances. Cependant, il reste un rookie et a encore beaucoup à apprendre. Gregg Popovich, l’entraîneur des San Antonio Spurs, a détaillé les trois leçons principales qu’il cherche à transmettre à sa nouvelle star.

« Une période d’apprentissage »

« Cette année est avant tout une période d’apprentissage pour lui », a commencé le coach des Spurs et de Victor Wembanyama. « Par exemple, il ne sait pas encore qui le défend ou qui il défend. Il peut étudier toutes les vidéos qu’il veut et nous pouvons le renseigner sur chaque joueur. Cependant, jusqu’à ce qu’il ait une expérience directe sur le terrain, il ne comprendra pas tout. C’est donc la première chose. »

« Se renforcer et apprendre à gérer l’intensité »

« Un autre aspect de son apprentissage est le physique. Il est essentiel de comprendre l’intensité de la ligue, comme Kevin Durant et Dirk Nowitzki l’ont fait avant lui », a continué Gregg Popovich. « Ils ont dû s’adapter au début, se renforcer et apprendre à gérer cette intensité. C’est une autre leçon importante. »

« Déterminer sa zone de confort »

« Enfin, nous essayons toujours de comprendre son jeu. Nous le laissons jouer partout pour le moment. Il joue au poste, il tire des tirs à trois points en transition, il joue à l’aile en un contre un. Nous cherchons à déterminer sa zone de confort et à savoir où il peut le plus contribuer à l’équipe au fil du temps », a conclu le coach. Victor Wembanyama semble être entre de bonnes mains.

Articles liés