NBA : James Harden et les Sixers, c'est terminé
Florian Barré

James Harden va quitter les 76ers. Le Barbu a décidé d’activer son option pour l’an prochain, dans le but de faciliter un trade vers une nouvelle destination. Une troisième franchise en trois ans devrait donc accueillir le meneur et plusieurs écuries se sont déjà manifestées. Outre les Rockets dont on parle depuis plusieurs semaines déjà, le Heat, les Knicks et les Clippers seraient aussi sur le coup.

James Harden a décidé de ne pas être un agent libre, et d’activer sa player option qui équivaut à une année de contrat à 35.6 millions de dollars. Mais ce n’est pas pour jouer aux 76ers puisque le média américain The Athletic rapporte qu’il a demandé son transfert. Un trade va donc être étudié à Philadelphie et si l’on ne sait pas encore où partira le Barbu, on sait dorénavant que ce sera dans une équipe qui n’avait pas les moyens de se l’offrir cet été. De ce fait, il est difficile de croire qu’Harden fasse un retour chez les Houston Rockets, bien que la romance entre les deux fasse grand bruit ces dernières semaines.

Knicks ? Heat ?

Après un échec à Brooklyn et à Philly, où rebondira The Beard ? C’est la question qui va rythmer les prochains jours en NBA. Tout d’abord, à l’instar des Knicks qui pourraient trade Jalen Brunson (peu probable) ou RJ Barrett contre Harden, le Heat fait figure d’outsider dans ce dossier. On le sait, les Floridiens en ont assez d’échouer aux portes du titre de champion NBA et veulent à tout prix entourer Jimmy Butler et Bam Adebayo avec une star sur le backcourt. Le Barbu correspond évidemment aux recherches de la franchise managée par Erik Spoelstra. Pour autant, Miami n’est pas favori sur le dossier.

Harden veut les Clippers

Selon les premières rumeurs, James Harden aurait envie de se rapprocher de sa Californie natale, et son choix se serait porté sur les Clippers. Après avoir raté Chris Paul de près, la franchise de Trent Redden aimerait un 5 de départ comprenant Harden, Russell Westbrook, Kawhi Leonard, Paul George et Ivica Zubac. Oui ce dernier a de l’allure mais difficile d’imaginer la tête du roster avec cet empilement de stars, régulièrement blessées qui plus est. C’est d’ailleurs ce que point du doigt le journaliste Adrian Wojnarowski sur Twitter : « Première équipe All-Hôpital ». Cependant, rien n’est encore fait. Reste à savoir si les 76ers offriront ou non à Harden la possibilité de quitter la Pennsylvanie.

Articles liés