NBA : James Harden hésite entre deux équipes
Florian Barré

Alors qu’il n’est pas parvenu à dépasser le stade des demi-finales de conférence cette année avec les 76ers, James Harden serait en pleine reconsidération de son avenir. Après un an et demi en Pennsylvanie, Houston semble lui manquer, bien que ce ne soit, pour l’heure, pas l’endroit idéal pour remporter un titre NBA. Privilégiera-t-il le coeur ou la raison ?

Partira ? Partira pas ? Pour le moment, impossible de connaître le futur de James Harden en NBA, lui qui sera agent libre à l’ouverture de la free agency dans quelques semaines. Alors qu’il a une chance de remporter le titre en Pennsylvanie, de nombreux observateurs ont été surpris d’apprendre que le Barbu considère sérieusement l’idée de revenir à Houston la saison prochaine. Un choix cornélien, intimement lié à l’argent cependant.

Les Rockets : un choix sentimental

La séparation entre Harden et les Rockets n’était pas parfaite il y a quelques années, ce qui n’a pas empêché le Barbu de garder de bons contacts avec l’organisation et surtout la région. L’ancien MVP considère vraiment le Texas comme sa maison, au point d’y retourner très rapidement selon certains insiders. « Je pense vraiment qu'il est tiraillé par la perspective de rester à Philadelphie ou d'aller à Houston potentiellement, et de revenir chez lui. C'est là que sont ses racines, sa famille est là » a avoué le journaliste de The AthleticShams Charania. De plus, les Rockets ont une flexibilité financière importante et celle-ci pourrait servir à attirer Harden.

Les 76ers : un choix de devoir

Dans le même temps et avec l’arrivée de Nick Nurse en tant qu’entraîneur en chef, les 76ers ne comptent pas laisser partir le Barbu, bien qu’ils semblent incapables d’offrir le contrat max que The Beard attend. L’objectif reste le même : remporter un titre NBA avec Embiid et Harden. Sans l’une des deux superstars, la mission paraît plus délicate et les dirigeants de Philly en ont bien conscience. Le départ du meneur de 33 ans serait un véritable coup de massue pour les ambitions de l’organisation.  Mais sans une offre alléchante, difficile de retenir James Harden. L’argent est un argument inévitable comme le souligne Shams Charania : « Mon sentiment actuel est que James Harden est quelqu’un de tiraillé. Nous sommes à moins d’un mois du début de la Free Agency. Les Rockets ont plus de 60 millions de dollars (dans leur cap space). Ils peuvent même débloquer plus d’argent. Près de 70 millions de dollars. » De quoi aider un peu plus The Beard a faire son choix ?

Articles liés