Le XV de France a subi un léger couac face à l'Uruguay, en ne parvenant pas à remporter le bonus offensif. Le principal, la victoire, est bien là, mais les Bleus ne sont pas à l'abri d'une terrible désillusion en cas de défaite face à l'Italie le 29 septembre prochain. Avant tout, il faudra bien négocier le match face à la Namibie, et Imanol Harinordoquy a interpellé Fabien Galthié, le sélectionneur des Bleus, à ce sujet.
Il va falloir montrer un tout autre visage jeudi prochain à Marseille face à la Namibie. Le XV de France jouera son troisième match de poule dans cette Coupe du monde, et il faudra être beaucoup plus souverain que contre l'Uruguay (27-12). Fabien Galthié devrait à nouveau faire appel aux cadres de son équipe type, ce qui ravirait Imanol Harinordoquy, l'ancien troisième ligne du XV de France (82 sélections).
«Aucun n'a remis en cause la hiérarchie bien établie»
Désormais consultant pour le Midi Olympique, Imanol Harinordoquy estime que les joueurs présents face à l'Uruguay n'auront pas bouleversé la hiérarchie mise en place par Fabien Galthié : « En 2003, il y avait les "Toasts", en 2007, il y avait les "coiffeurs", en 2011 on n'a jamais trop su qui était titulaire ou remplaçant... Cette année, même si c'est un peu dur pour les joueurs qui étaient sur le terrain à Lille, aucun n'a remis en cause la hiérarchie bien établie. »
XV de France : «Arrêtez de me mettre des peintres», la colère de Galthié https://t.co/bT3kfhWNZN pic.twitter.com/Tv7tcvgTb3
— le10sport (@le10sport) September 17, 2023
«Si j'étais Fabien Galthié, je ferais jouer l'équipe "Premium"»
Imanol Harinordoquy a également conseillé Fabien Galthié pour que le XV de France rebondisse dans cette Coupe du monde : « Impossible de laisser les joueurs "Premium" au placard pendant quinze jours ou trois semaines. Rien ne remplace l'intensité d'un match, même pas les entraînements de Thibaud Giroud, aussi durs soient-ils. C'était bien de faire tourner contre l'Uruguay, mais il faut remettre l'église au milieu du village. Les mecs ont besoin de confiance. Contre la Namibie, si j'étais Fabien Galthié, je ferais jouer l'équipe "Premium".»