C'est la polémique qui agite la Coupe du monde de rugby depuis la cérémonie d'ouverture, n'ayant pas plu à tout le monde. En effet, l'hebdomadaire d'extrême droite, Valeurs Actuelles, a décidé de consacrer sa une à « La France rugby », en l'illustrant par une photo de Jean Dujardin et Antoine Dupont. Les deux hommes n'ont que peu goûté à cette une, appelant à ne pas faire de récupération sur leur dos. Un point de vue que ne partage pas l'ancien président du Stade français, Max Guazzini.
Antoine Dupont, fidèle à ses principes et ses valeurs, comme lorsqu'il avait appelé à faire barrage à Marine Le Pen lors des précédentes élections, n'a pas apprécié de voir son visage en une de l'hebdomadaire d'extrême droite, Valeurs Actuelles. Une attitude incomprise par un ancien grand dirigeant français du rugby.
«Ces polémiques sont ridicules, chacun à le droit d’avoir une opinion»
Dans l'émission Les Grandes Gueules du Sport, diffusée sur RMC, les invités de Marion Bartoli ont réagi à cette polémique du début de mondial entre Antoine Dupont et Valeurs Actuelles. Max Guazzini, ancien président du Stade français et de la Ligue Nationale de rugby, estime que « ces polémiques sont ridicules, chacun à le droit d’avoir une opinion. »
Coupe du monde de rugby : Un grand retour annoncé pour le XV de France https://t.co/WOY7xeSE28 pic.twitter.com/cgvLMBpTlX
— le10sport (@le10sport) September 17, 2023
«Il n’y a pas de politique dans le rugby, pourquoi ils rentrent là-dedans ?»
Max Guazzini prend ensuite le parti du magazine d'extrême droite : « Si Valeurs Actuelles pense que le rugby a des valeurs respectables, c’est leur droit. On est dans un pays où on ne peut plus rien dire. La liberté, ça existe. Je respecte Libération, Valeurs Actuelles, tous les journaux. Chacun a le droit de s‘exprimer. On a le droit de ne pas avoir aimé la cérémonie d’ouverture, qu’on soit de gauche ou de droite. On a le droit de dire qu’il y a des valeurs dans le rugby. Il n’y a pas de politique dans le rugby, pourquoi ils rentrent là-dedans ? »