Top 14 : L'UBB envoie un message fort à Urios
Jean de Teyssière

Cette saison, l’ASM Clermont n’a toujours pas perdu dans son stade de Marcel-Michelin. Ce samedi, c’est l’UBB qui tentait de s’en prendre à la forteresse auvergnate, sans grand succès. Les hommes de Yannick Bru ont perdu 32-37 mais repartent tout de même avec le bonus défensif. Le manager bordelais a d’ailleurs tenu à féliciter Christophe Urios.

L’UBB avait une belle occasion de reprendre la tête du Top 14 ce samedi. Face à Clermont, certes invaincu chez lui cette saison, les Bordelais avaient les arguments pour repartir avec la victoire. Bordeaux n’y arrive pas à l’extérieur cette saison, avec une troisième défaite en quatre matchs hors de ses murs.

«On donne les trois premiers essais»

Après la rencontre, Yannick Bru, le manager de l’UBB, analysait la défaite de son équipe, dans des propos rapportés par L’Équipe : « On savait que pour s'imposer ici, dans le contexte d'aujourd'hui, il faudrait faire un match de très haut niveau. Le premier constat, c'est qu'on ne l'a pas fait. On donne les trois premiers essais, le premier sur un coup d'envoi mal réceptionné alors qu'on sait que l'ASM est l'équipe qui récupère le plus de coups d'envoi en Top 14. Le deuxième sur une erreur de défense sur un premier temps de jeu alors qu'on sait que l'ASM abuse de cette arme-là, ce qui est inadmissible après neuf journées de Championnat. Le troisième sur une faute d'indiscipline. Ce n'est pas du haut niveau, c'est ce qu'on a dit aux joueurs à la mi-temps. Malgré tout, on repart avec le bonus défensif. C'est un moindre mal, compte tenu de la possession qu'on a eue, du nombre d'opportunités dans les zones de marque. On aurait pu craquer quand tout s'est tourné contre nous, mais on va chercher le bonus défensif alors on va se contenter de ce point, qui peut-être comptera. »

«Bravo à l’ASM»

« On a fait un match généreux mais loin du haut niveau et des objectifs qui sont les nôtres, poursuit-il. On a eu un manque de réalisme dans les zones de marque, on a fait des erreurs individuelles qui nous séparent du match de haut niveau. On ne s'est pas laissé emporter par la dépression. Bravo à l'ASM qui a fait une bonne partie dans l'intensité. »

Articles liés