Après une décennie noire, le rugby français est en pleine explosion, grâce notamment à une génération incroyable de talents qui poussent déjà avec le XV de France, à l’image de Louis Bielle-Biarrey, Posolo Tuilagi ou encore Nicolas Depoortere. Et certains voient la menace arriver, même le capitaine Antoine Dupont !
C’était réclamé par tout le monde, mais il a fallu attendre le dernier Tournoi des 6 Nations pour voir enfin Fabien Galthié ouvrir la porte à la jeunesse. Et c’est un franc succès, puisque certains se sont tout de suite installés comme des titulaires en puissance pour ce nouveau quadriennat qui nous mènera jusqu’à la Coupe du monde 2027, en Australie.
XV de France : Galthié évoque une tension dans le vestiaire ! https://t.co/cWd8XumlwH pic.twitter.com/gXesySLjpK
— le10sport (@le10sport) October 30, 2024
« En regardant les dates de naissance de certains, je prends un coup de vieux »
Dans un long entretien accordé cette semaine à Sud Radio, Antoine Dupont a évoqué cette nouvelle vague qui déferle sur le XV de France du haut de ses 27 ans. « En regardant les dates de naissance de certains joueurs dans la liste du XV de France, je prends un coup de vieux » a ironisé le capitaine français. « Ils ont eu des très bons résultats avec les équipes de France jeune et c’est normal qu’ils soient appelés avec leurs prestations en Top 14. Nolann (Le Garrec), Emilien (Gailleton), Théo Attissogbé, Paul Costes de chez nous qui va arriver aussi... ».
« Dès qu'il y a un joueur de qualité à ton poste, ça pousse à essayer d'être meilleur »
« J'ai déjà côtoyé Nolann Le Garrec au Tournoi des 6 Nations 2023, où il avait fait une feuille de match » a poursuivi Antoine Dupont, qui voit le jeune Nolann Le Garrec (22 ans) venir le concurrencer pour une place avec le XV de France pour les années à venir. « Même s’il n’était pas rentré à ce moment-là, il est venu plusieurs fois s’entrainer avec nous. Dès qu'il y a un joueur de qualité à ton poste, ça pousse à essayer d'être meilleur, de se surpasser au quotidien ».