International aux 20 sélections et notamment membre important du Grand Chelem 2022 du XV de France, Melvyn Jaminet ne va pas refouler les terrains dans les prochains mois. La Fédération française de rugby ainsi que son club du RCT ont décidé de le mettre à pied après son dérapage sur les réseaux sociaux, avec des propos ouvertement racistes.
Le rugby tricolore connait un triste été, avec deux affaires qui ont secoué l’opinion public. Il y a notamment le cas Melvyn Jaminet, dont la vidéo publiée sur Instagram a très vite fait réagir à cause de propos graves et ouvertement racistes. « Je te jure, le premier arabe que je croise sur la route, je lui mets un coup de casque » avait déclaré l’international français de 25 ans, juste en marge d’une tournée estivale du XV de France en Amérique du Sud de laquelle il a ensuite été écarté.
La FFR et le RCT ont suspendu Jaminet
Le Conseil disciplinaire de la FFR a décidé de suspendre Melvyn Jaminet pour une durée de 34 semaines, alors même que certains voyaient une sanction beaucoup plus importante. Ce n’est pas tout, puisque son club du RCT est également sorti du silence via un communiqué, confirmant également cette suspension. « Huit des 34 semaines de suspension pourront être substituées par des activités d'intérêt général qui devront être effectuées avant le 31 juillet 2025. Melvyn Jaminet a donné son plein accord à l'exécution de cette mesure. Le contrat liant le joueur au RCT est substantiellement modifié » a annoncé le club varois.
Une baisse de salaire jusqu’en 2028 ?
L’ancien joueur du Stade Toulousain a donc été mis à pied ce qui veut dire qu’il ne touchera aucun salaire, mais le RCT a également décidé d’une suspension de six mois sans aucun accès aux infrastructures du club. Melvyn Jaminet ne pourra tout simplement pas s’entrainer seul ou avec le groupe au sein des installation toulonnaise et sera donc obligé de trouver d’autres solution pour maintenir sa forme, en vue d’un retour en 2025. Mais Midi Olympique nous apprend également que la partie du communiqué spécifiant que « le contrat liant le joueur au RCT est substantiellement modifié », correspond à une baisse de salaire pour les prochaines saisons acceptée par le joueur, qui est sous contrat jusqu’en 2028.