Scandale raciste - XV de France : La réponse tombe enfin pour Jaminet !
Axel Cornic

Coupable d’avoir tenu des propos ouvertement racistes dans une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux, Melvyn Jaminet a été lourdement sanctionné par la Fédération française de rugby, avec 34 semaines sans la moindre compétition. L’arrière pouvait faire appel, mais il a finalement décidé d’accepter le verdict et il ne reprendre donc du service qu’en janvier 2025.

La tournée estivale en Amérique du Sud devait permettre à Fabien Galthié de voir des nouveaux talents s’affirmer, mais le moins que l’on puisse dire c’est que ça ne s’est pas passé comme prévu. Bien au contraire, puisque cette tournée s’est révélée finalement être un véritable désastre pour l’image du XV de France ainsi que pour celle de tout le rugby français, avec notamment les affaires Jégou-Auradou et Melvyn Jaminet.

Jaminet suspendu 34 semaines

L’arrière du XV de France et du RCT s’est rendu coupable de propos ouvertement racistes tenus dans une vidéo publiée sur son compte Instagram. Cela aurait été fait par inadvertance selon son entourage, mais la FFR a décidé de lui infliger 34 semaines de suspensions ainsi qu’une amende de 30.000€. Il avait jusqu’au 3 aout pour faire appel, mais RMC Sport ainsi que L’Equipe ont annoncé ce lundi qu’il ne le fera pas.

Le RCT est d’accord

Quelques heures après cette information, son club du RCT a publié un communiqué concernant Melvyn Jaminet. « En ligne avec les décisions prises par le Conseil de discipline du Rugby Français (FFR) vis-à-vis du joueur, Melvyn Jaminet est suspendu de compétition au RCT pour une durée de 34 semaines s'appliquant à compter de cette décision par le Club » a annoncé le club varois. « Huit des 34 semaines de suspension pourront être substituées par des activités d'intérêt général qui devront être effectuées avant le 31 juillet 2025. Melvyn Jaminet a donné son plein accord à l'exécution de cette mesure. Le contrat liant le joueur au RCT est substantiellement modifié ».