Battu par l’Écosse (50-40) samedi dernier, le XV de France se prépare à la réception de l’Angleterre samedi, pour le compte de la dernière journée du Tournoi des 6 Nations. Une victoire permettrait aux Bleus de remporter la compétition, mais ils pourraient être impliqués dans un scénario improbable, alors que le XV de la Rose se bat pour ne pas finir dernier.

Samedi, le XV de France et l’Angleterre se retrouveront au Stade de France, à l’occasion de la dernière journée du Tournoi des 6 Nations, avec des enjeux bien différents. Après leur défaite en Écosse (50-40) le week-end dernier, les Bleus ne peuvent plus réaliser le Grand Chelem, mais peuvent en revanche encore remporter la compétition. En ce sens, ils doivent l’emporter face aux Anglais même si, selon certains scénarios, un nul pourrait suffire aux hommes de Fabien Galthié.
Une dernière place historique pour l’Angleterre ?
Du côté de l’Angleterre, les objectifs sont tout autre. Le XV de la Rose avait parfaitement démarré son Tournoi des 6 Nations, par une large victoire lors de la réception du pays de Galles (48-7), avant d’enchaîner trois défaites consécutives, face à l’Écosse (31-20), à l’Irlande (21-42) et sur la pelouse de l’Italie (23-18). Avant d’affronter le XV de France, les Anglais sont avant-derniers au classement et, comme le souligne RMC Sport, les voir terminer à la dernière position serait un « véritable séisme », cela ne leur étant plus arrivé depuis 1987.

Le scénario qui verrait le XV de la Rose finir dernier
Il faudrait en revanche qu’un scénario assez improbable se produise pour que l’Angleterre soit dépassée par le pays de Galles. Le XV de la Rose compte 6 points au classement, soit 5 de plus que le XV du Poireau. Cela passera donc par une défaite sans bonus défensif des Anglais face au XV de France et dans le même temps d'une victoire des Gallois contre l’Italie, avec le bonus offensif. Sauf que l’Angleterre a un énorme avantage à la différence globale de points marqués (+4 contre -96). Il faudrait donc que le XV de la Rose soit écrasé par les Bleus et que dans le même temps le pays de Galles s’offre un très large succès face à l’Italie.