L’arrière du Stade Toulousain, Melvyn Jaminet, s’est blessé à la cheville ce samedi soir sur la pelouse du Stade Français. Sorti sur civière, il est incertain pour la fin de saison. Une mauvaise nouvelle à cinq mois de la Coupe du monde.
Le rugby est un sport de combat durant lequel les coups et les blessures sont légions. Le public est habitué. Les joueurs aussi. Mais l’image de Melvyn Jaminet allongé sur le bord de touche de Jean-Bouin fait partie de ces images qu’on redoute. Surtout à 5 mois de la Coupe du monde. Surtout pour lui qui n’a pas eu souvent de vents favorables cette saison ni avec le Stade Toulousain ni avec l’équipe de France. A la 35ème minute de clasico sans saveur, l’ancien Perpignanais ne s’est donc pas relevé d’un plaquage de Dakuwaqa qui l’avait propulsé en touche. La faute à une cheville droite qui est resté planté dans la pelouse au moment de la chute. Le diagnostic n’est pas encore tombé. Mais l’expression de son visage en disait long sur la douleur et la détresse du joueur. Melvyn s’est pris la tête à deux mains avant de frapper le sol de douleur. Puis il est sorti sur civière devant les applaudissements d’un public parisien compatissant.
Le PSG boucle un transfert à 40M€, un malaise est révélé https://t.co/bkow1cYw4N pic.twitter.com/W6a7JPiPtd
— le10sport (@le10sport) April 23, 2023
Ugo Mola inquiet
A l’issue de ce match que les Parisiens ont finalement gagné (19-10), les Toulousains n’avaient pas vraiment la tête au tableau d’affichage. Ugo Mola semblait très pessimiste. « Je ne suis pas médecin, mais apparemment, tout a craqué si l’on en croit ce qu’il dit, a précisé le manager toulousain. On prendra le temps de faire tous les examens nécessaires. Ça parait mauvais sur les quinze jours, trois semaines qui arrivent ». En réalité, si fracture il y a, la durée de convalescence pourrait être bien plus importante. Ce qui priverait Melvyn Jaminet de la fin de saison avec son club. Mais qu’en est-il de sa participation à la Coupe du monde avec le XV de France ?
Le staff des Bleus dans l’attente du diagnostic
Fabien Galthié doit surement attendre avec inquiétude le verdict médical. La question est surtout se savoir si le tibia est touché. « Le rugby est un sport qui fait mal, explique Ugo Mola, fataliste. Malheureusement, on y laisse des plumes. Melvyn fait preuve de malchance ». Pour rappel la liste des Bleus pour le Mondial doit être annoncé le 21 juin. Espérons que d’ici là Melvyn Jaminet soit remis sur pied.