L'année prochaine, une nouvelle compétition internationale verra le jour au niveau international : la Ligue des nations. L'Equipe de France y participera et connaît déjà son sort : il y aura d'abord des retrouvailles avec la Nouvelle-Zélande, avant d'affronter l'Australie et le Japon. Mais cette compétition n'est pas forcément une bonne nouvelle car cela obligera les joueurs à faire de nouveaux efforts importants. Pour Florian Grill, le président de la Fédération française de rugby, il y a des choses à repenser.
Absent ces derniers mois à cause de sa grave blessure, Antoine Dupont n'est pas le seul joueur français à avoir connu une blessure récemment. Lors de la tournée d'été contre la Nouvelle-Zélande, Fabien Galthié a dû jongler avec les absences, prouvant bien que les corps des rugbymen sont mis à rude épreuve. C'est tout le point abordé par Florian Grill, président de la FFR, qui s'inquiète alors qu'une nouvelle compétition voit le jour.
Florian Grill passe un coup de gueule
La Ligue des nations, qui obligera les Bleus à faire de grands déplacements au vu des adversaires, ne représente pas une très bonne nouvelle pour Florian Grill. Cela demandera au staff tricolore de repenser sa manière de faire. « Un international français s’apprête à disputer l’an prochain quatre compétitions dans l’année. On a donc toute une réflexion à mener avec la Ligue nationale de rugby pour mettre sur pied une planification des matchs plus annualisée » déclare Florian Grill dans un entretien pour Midi-Olympique.
« La France ne voudra pas faire de la figuration »
Cette compétition, qui réunit 12 nations au total, représentera toutefois un réel objectif pour le XV de France. Les Bleus tenteront d'asseoir leur domination. « L’équipe de France, ce n’est plus vingt-cinq individus ; c’est une quarantaine de joueurs et les concernant, on doit penser à une stratégie d’utilisation qui respecte leur santé et leur permette de jouer toutes les compétitions de front. C’est une vraie compétition dans laquelle la France ne voudra pas faire de la figuration » affirme le président de la FFR.