Dupont blessé, possiblement forfait… La France retient son souffle
Romain Amalric -
Journaliste
Journaliste depuis 20 ans, je suis homme de terrain de Canal+ sur le Top 14 et la ProD2 et correspondant pour Radio France

Ce jeudi soir à Marseille les Bleus ont corrigé la Namibie et se sont offert la plus large victoire dans l’histoire. Une soirée de record ternie par la blessure, probablement grave, d’Antoine Dupont, sorti à la 45ème minute après un coup sur la mâchoire.

Ils ont fait le taf ! C’était la mission du soir. Infliger à la Namibie une lourde défaite, retrouver le bonheur de marquer des essais, plein d’essais, et rester solide en défense. Sur ça, les Bleus n’ont pas manqué le rendez-vous et empoché le bonus offensif nécessaire pour continuer la marche en avant dans cette compétition au long cours. Mais l’ampleur du score, les quatorze essais, le peu de fautes, le triplé de Damian Penaud (cinquième Français à réaliser un triplé en Coupe du monde), ou la réussite au pied de Thomas Ramos (12 sur 13) importent peu au regard de l’autre fait marquant de ce match déjà plié dans les vingt premières minutes. A la 45ème, ce que toute la France du rugby redoutait est arrivé : Antoine Dupont s’est blessé. La tuile ! La belle soirée est gâchée.

« Ce soir, on a peut-être perdu Antoine »

Touché à la mâchoire par le plaquage haut de Johan Deysel, le joueur préféré du public français a d’abord mis un genou à terre, puis posé une poche de glace sur sa joue, avant de rejoindre les vestiaires, le visage fermé. Son regard en disait long sur la douleur et l’inquiétude qui traversaient le joueur. Direction l’hôpital d’Aix pour les premiers examens dont les résultats tardent à tomber. « Une suspicion de fissure ou de fracture au niveau du maxillaire » selon Fabien Galthié qui attendait lui-aussi des nouvelles de son demi-de-mêlée à l’issue du match. « Bien sûr que quand un joueur se blesse, on est jamais heureux, on est toujours concerné, poursuit le sélectionneur. Et effectivement ce n’est pas la même soirée que s’il n’y avait eu aucun blessé ». Malgré les satisfaction du score et du contenu, tous les joueurs ont exprimé leur inquiétude vis-à-vis de l’état de santé de leur capitaine. « On espère que ce n’est pas trop grave, confie Thibaud Flament. C’est évidemment un joueur important pour nous. On attend de voir ce qu’il en est ». « On est tous dans l’attente de savoir si c’est important ou pas, affirme François Cros. Ce soir on a peut-être perdu Antoine. Ce n’est jamais agréable de perdre des joueurs. Cela met un petit froid dans le vestiaire ». Les Toulousains ne cachent pas leur inquiétude et supposent un diagnostic négatif. « On est inquiet de savoir ce qu’à Antoine, explique Thomas Ramos. C’est rare de le voir sortir avec la main sur le visage. Malheureusement ça peut être très grave. On va croiser les doigts pour lui, et pour nous ». Ce jeudi soir, à Marseille, dans un match à sens unique, s'est peut-être joué un tournant de cette Coupe du monde.

Articles liés