Les prestations de Matthieu Jalibert avec l’Union Bordeaux-Bègles ont relancé les débats autour du poste d’ouvreur au XV de France. Le sélectionneur Fabien Galthié préfère faire confiance à Romain Ntamack ou Thomas Ramos, mais à l’étranger on milite pour un changement.
Boudé par son sélectionneur, Matthieu Jalibert s’est rattrapé avec son club. Le numéro 10 de l’UBB réalise l’une des meilleures saisons de sa carrière, avec notamment une prestation monumentale en finale de la Champions Cup, contre Northampton (28-20). Et certains se demandent comment un tel talent ne joue que si peu avec le XV de France...
Le cas Jalibert fait débat !
Cela fait des années que le débat existe en France, mais avec les prestations de Jalibert en Champions Cup, il s’est également exporté. Le site britannique Planet Rugby a en effet milité pour une titularisation du fantasque ouvreur de l’UBB, le qualifiant de « meilleur 10 offensif du monde ». Cette fois, c’est un ancien international irlandais qui a pris la parole pour lancer un message assez clair au sélectionneur Fabien Galthié. « Quand on voit Matthieu Jalibert évoluer à un tel niveau, son statut au sein du XV de France est difficilement compréhensible » a expliqué Bernard Jackman, dans le podcast The42.
« Ça ressemble néanmoins à un immense gâchis au vu des prestations de Jalibert avec Bordeaux »
« Il y a visiblement une incompatibilité avec Fabien Galthié et ce dernier veut sans doute mettre Antoine Dupont dans les meilleures conditions en l’associant à des Toulousains » a-t-il poursuivi, avant de regretter cette situation. « Ça ressemble néanmoins à un immense gâchis au vu des prestations de Matthieu Jalibert avec Bordeaux ». Pour rappel, depuis quelques années Matthieu Jalibert est clairement relégué à un rôle de joker avec le XV de France, puisque Fabien Galthié lui préfère Romain Ntamack et même Thomas Ramos, pourtant arrière de formation.