Le XV de France pourra compter sur Antoine Dupont pour le quart de finale face à l'Afrique du Sud. Pour Heyneke Meyer, ancien coach des Springboks, le retour du demi de mêlée est une excellente nouvelle pour Fabien Galthié. Mais selon lui, l'adversaire ne doit pas faire un focus sur le joueur du Stade toulousain. Car d'autres failles sont exploitables.
Le XV de France prépare le choc face à l'Afrique du Sud. Une rencontre, qui aurait très bien pu être l'affiche de la finale, mais le hasard du tirage au sort a réservé cette affiche pour les quarts de finale. Les hommes de Fabien Galthié intensifient ses entraînements, avec Antoine Dupont. Opéré de la mâchoire le 22 septembre dernier, le demi de mêlée a obtenu le feu vert de son chirurgien pour reprendre le ballon et subir des chocs. Pour Heyneke Meyer, le retour de Dupont ne doit pas être négligé par l'Afrique du Sud.
Coupe du monde de rugby : L’Afrique du Sud craque pour une star du XV de France https://t.co/ACQabAnN9g pic.twitter.com/NHskLaxSSv
— le10sport (@le10sport) October 9, 2023
« Antoine Dupont va rassurer ses coéquipiers »
« Ces deux équipes aiment soumettre leurs adversaires à des pressions intenses, constantes. L’élément déterminant de ce quart de finale sera donc la discipline, soit la capacité de chacune de ces formations à réagir à la pression. En ce sens, le probable retour du leader tricolore Antoine Dupont est majeur pour les Bleus… Il va considérablement rassurer ses coéquipiers, dans les moments chauds... » a lâché l'ancien coach des Springboks dans un entretien accordé par Midi Olympique. Mais selon lui, l'Afrique du Sud doit faire abstraction de ce retour.
Le XV de France a des failles selon Meyer
« Ils ne vont pas jouer à ça… Ce serait idiot… Les Springboks savent comme moi qu’un carton jaune peut coûter très cher et qu’en face, Thomas Ramos est de très loin le meilleur buteur de la compétition. Chaque pénalité peut aussi se transformer en un siège de dix ou quinze minutes, pour l’équipe sanctionnée : c’est ainsi que les quatre meilleurs formations de la compétition (France, Afrique du Sud, Nouvelle-Zélande et Irlande) construisent leurs victoires » a confié Meyer.