La tournée de novembre s’est terminée ce samedi, par une victoire du XV de France sur l’Australie (48-33). Une soirée qui a vu Louis Bielle-Biarrey briller, lui qui sort d’une année 2025 incroyable qui aurait bien pu le faire entrer dans l’histoire aux côtés d’un certain Antoine Dupont, son capitaine en sélection.
Quand il ne marque pas, on s’inquiète. Depuis ses débuts, Louis Bielle-Biarrey nous a habitués à une régularité impressionnante, presque devenue normale. Pas étonnant donc de voir les premières critiques fleuri autour de l’ailier du XV de France et de l’UBB, qui n’a pourtant que 22 ans.
Il ne fallait pas douter de lui
Mais Bielle-Biarrey les a fait taire en un seul match. Face à l’Australie, il a en effet crevé l’écran avec deux essais et deux passes décisives pour son coéquipier en sélection comme en club, Nicolas Depoortère. Il monte ainsi au ratio dingue de 20 essais en 22 apparitions sous le maillot du XV de France, un exploit que peu de joueurs ont réalisé avant lui et qui devrait pour le moment calmer les débats sur son niveau.
Bielle-Biarrey ne va pas succéder à Dupont... pour le moment !
Dans cette belle soirée, Louis Bielle-Biarrey aurait pourtant pu espérer plus. Il était en effet en lice pour le titre de Meilleur joueur World Rugby 2025, que seulement trois Français ont remporté avant lui avec Fabien Galthié (2002), Thierry Dusautoir (2011) et son capitaine en sélection Antoine Dupont (2021). C’est finalement le talonneur sud-africain Malcolm Marx, auteur à 31 ans de prestations tout bonnement incroyables, qui a été élu. Mais ce n’est que partie remise, puisque LBB a encore toute sa carrière devant lui.