Alors qu’il était en tête du Grand Prix de Hongrie ce dimanche, Lewis Hamilton a malgré tout tenu à changer ses pneumatiques pour aller chercher le point du meilleur tour. Une volonté que le Britannique a justifié après sa victoire et avoir réussi à décrocher ce fameux point.
Lewis Hamilton a une nouvelle fois survolé un week-end de course. Ce dimanche, le pilote de Mercedes a semblé intouchable tout au long du Grand Prixde Hongrie en ayant caracolé en tête du début à la fin de l’épreuve. Cependant, en dépit du fait qu’il était en très bonne posture, le Britannique a choisi de prendre un risque en changeant ses gommes peu avant la fin de la course afin d’aller chercher le point du meilleur tour. Un projet qu’il a concrétisé et qui lui a permis de creuser un peu plus l’avance sur Valtteri Bottas au classement mondial, la troisième place dans la course hongroise de ce dernier offrant de fait à Lewis Hamilton la première marche du classement des pilotes. Le sextuple champion du monde tenait absolument à prendre ce point du tour, et à en croire ses propos au sortir de la course, cette volonté n’était pas pour le spectacle mais bien pour s’assurer une marge d’avance dans la course au tire mondial où la moindre unité peut avoir son importance.
« J’ai perdu des championnats dans le passé pour un point »
« En fin de compte, nous devons évaluer les risques et… je veux dire, je n’ai pas eu à tellement pousser au point de faire une erreur et sortir de la piste. C’était donc un tour entièrement contrôlé. Mais j’ai perdu des championnats dans le passé pour un point, donc je sais à quel point il est crucial de maximiser chaque instant et nous sommes dans une année où vous ne savez pas à quoi ressemblera la fiabilité, vous ne savez pas combien de temps va durer la saison. Ensuite, Valtteri a fait une excellente première course, en particulier. Au moment où Valtteri avait le tour le plus rapide, j’avais l’écart, et je sentais qu’il était nécessaire d’obtenir ce point, d’autant que j’avais le sentiment que j’avais mérité cet écart. Alors, oui, des choses comme un arrêt supplémentaire, l’arrivée, toutes ces différentes choses ajoutent aux facteurs de risque. Mais nous sommes une équipe professionnelle et tant que nous continuons à agir ainsi, garder la tête froide, rester concentré, je crois que c’était la bonne décision à prendre », a expliqué Lewis Hamilton dans des propos rapportés par NextGen-Auto.com.