Après avoir remodelé à sa sauce l'organigramme du Real Madrid, en s'intronisant notamment manager général, José Mourinho veut faire de Zinedine Zidane son bras droit. Avec une fonction bien précise.
Il y a un an José Mourinho avait souhaité que Zinedine Zidane soit plus proche du terrain et surtout de lui, et qu’il se détache quelque peu de la tutelle du président Florentino Perez. Un vœu partiellement exaucé puisque Zidane étant constamment présent avec le groupe madrilène en Ligue des champions. Avec sa nomination comme directeur sportif cette saison, le Français a encore fait un pas de plus vers le terrain. Mais José Mourinho en veut plus.
Mourinho veut Zidane sur le banc
Selon les quotidiens sportifs espagnols, le manager du Real Madrid souhaiterait ainsi que Zinedine Zidane prenne désormais place sur le banc de touche avec lui, à chaque rencontre officielle. Ce que Zidane a jusque-là toujours refusé. « C’est un des nôtres, a affirmé Mourinho a propos de Zidane. Nous sommes un groupe uni du jardinier jusqu’à Zidane ». Mais Mourinho a surtout l’intention de faire endosser à Zidane un rôle bien spécifique. Avec un groupe d’une moyenne d’âge de 24,8 ans, le Mou a besoin de référents dans son vestiaire et compte bien faire enfiler ce costume de « boss du vestiaire » à Zidane. Par son passé de joueur, Zidane est unanimement respecté par les joueurs du Real et le fait qu’il ait quitté il n’y a pas si longtemps les pelouses, facilite la proximité avec eux. Pour faire passer les messages de Mourinho, Zidane a donc le profil idéal. « Si nous avons un problème, nous pouvons parler avec lui », a d’ailleurs souligné Sergio Ramos.
Zidane, le Henri Emile du Real
Zinedine Zidane risque donc de devenir le confident du vestiaire madrilène mais surtout les yeux et les oreilles de José Mourinho. Une sorte d’Henri Emile du Real Madrid. Mais si Zizou vient de passer 14 jours au contact permanent du groupe professionnel, il se refuserait encore à prendre place sur le banc madrilène lors des matchs officiels, préférant garder un certain recul. Mais le tenace Mourinho ferait actuellement tout pour le faire changer d’avis.