Il y a un peu plus d'un an, Lionel Messi était au cœur d'une des opérations les plus incroyables de l'histoire du mercato. Alors que tout le monde pensait que la star argentine terminerait sa carrière au FC Barcelone, Joan Laporta a annoncé à son numéro 10 qu'il ne pourra prolonger son contrat. Lionel Messi va donc rebondir au PSG où son bail prend fin en juin 2023. Et son retour au Barça fait grandement parler.
PSG : Galtier prend une grande décision pour Messi, l'Argentine est sous le choc https://t.co/S584VYd8bP pic.twitter.com/psGrHxp0PX
— le10sport (@le10sport) September 7, 2022
Le regrets du Barça pour Messi
D'autant plus que cet été, le FC Barcelone a réalisé un énorme mercato avec notamment les transferts de Robert Lewandowski, Jules Koundé ou encore Raphinha. Pour cela, Joan Laporta a activé de nombreux levers économiques afin de pouvoir boucler ce recrutement XXL. Néanmoins, au sein du club, on se demande pourquoi le président du Barça n'a pas fait les mêmes efforts l'été dernier. « Pourquoi ne pas avoir utilisé les leviers financiers l'an dernier ? Si cela avait été fait à ce moment-là, Leo serait encore un joueur du Barça », confie ainsi un membre démissionnaire de la direction actuelle à France Football.
«Le retour de Messi est faisable»
Mais ce n'est peut-être que partie remise. En effet, Roger Vinton, auteur de l'ouvrage Le Barça face à la crise du siècle, assure à France Football que « le retour de Messi est faisable. » Et pour cause, sur le plan économique, le club blaugrana pourrait bien s'y retrouver. « Les sponsors pourraient jouer un rôle fondamental dans l'opération. Vous imaginez Messi revenir dans le club de sa vie pour y prendre sa retraite sans rien toucher du club ? Ce serait la plus grande opération marketing de l'histoire du sport... », ajoute-t-il.
La mise au point du clan Messi
Néanmoins, un retour de La Pulga à Barcelone ne semble pas encore à l'ordre du jour comme on l'explique dans l'entourage de Lionel Messi. « À l'heure actuelle, il n'y a eu aucune approche ni prise de contact de Laporta avec nous, ni l'inverse. Celui qui prétend le contraire ment », assure-t-on au sein des proches du numéro 30 du PSG à France Football.