Le coup de poker inattendu de Fabien Galthié !
Axel Cornic

Lors du Tournoi des 6 Nations 2025, Fabien Galthié a défrayé la chronique en installant un banc à sept avant et un seul arrière, s’inspirant notamment de l’Afrique du Sud championne du monde. Pourtant, ça pourrait bien devenir une nouvelle mode, avec World Rugby qui a récemment fait une annonce forte.

C’était l’un des gros sujets de l’hiver. Alors que normalement tout sélectionneur choisi au moins deux arrières sur le banc pour se couvrir, une nouvelle tendance s’installe depuis quelques années avec le banc nommé en 7-1. Une tendance qui a pris de plein fouet Fabien Galthié, qui a décidé de l’installer au XV de France.

Une révolution dans le monde du rugby ?

Et ça a plutôt bien marché, puisque les Français ont réalisé des très bonnes secondes périodes lors du 6 Nations 2025, dont ils sont sortis vainqueurs. Tout le monde n’a pourtant pas été conquis, avec notamment Gregor Townsend qui a fait une sortie assez remarquée. « Si vous voulez mon avis, je ne pense pas que le banc des remplaçants ait été créé pour qu'un nouveau pack entre soudainement en jeu. Mais c'est à World Rugby de décider ce qu'il faut faire et d'apporter des changements » avait déclaré le sélectionneur écossais, juste avant d’affronter le XV de France.

World Rugby valide le banc en 7-1

Ce n’est pas la seule critique contre ce banc en 7-1, avec certains qui ont même estimé que cela pouvait avoir un impact sur la santé des joueurs. Mais pour World Rugby, il n’y a aucun problème. « Nous avons examiné la question d'un point de vue scientifique et médical (...) et les données scientifiques ont démontré le contraire. Il n'y avait donc aucune raison, de ce point de vue, de réfléchir à une nouvelle façon de procéder aux remplacements » a expliqué le directeur général Alan Gilpin. « En fin de compte, il existe de nombreuses façons de gagner un match de rugby ».

Articles liés