Alors que le PSG travaille d’arrache-pied sur la piste Zinedine Zidane, Leonardo a tenu à publiquement afficher son soutien à Mauricio Pochettino.
Un grand bouleversement se produira-t-il au cours des prochaines semaines sur le banc du Paris Saint-Germain ? Arrivé en janvier dernier, Mauricio Pochettino n’est en tout cas plus en état de grâce dans la capitale française. L’entraîneur argentin est effectivement vivement critiqué par les observateurs du club parisien, ces derniers lui reprochant tout particulièrement le visage affiché par son équipe. Celle-ci dépendant bien plus des exploits individuels de ses stars que d’une vraie force collective, beaucoup restent sur leur faim et estiment que le PSG devrait proposer un bien meilleur contenu dans ses matchs vu le matériel dont il dispose. Par ailleurs, la gestion des jeunes par l’Argentin est fortement pointée du doigt dans la mesure où il ne leur donne pas assez d’opportunité au sein de son équipe, notamment à Xavi Simons et Edouard Michut. Enfin, ses deux départs avortés - à Tottenham et au Real Madrid au début de l’été puis à Manchester United en novembre - n’ont fait qu’égratigner davantage encore sa cote de popularité auprès des supporters du PSG.
Leonardo soutient Pochettino publiquement, mais…
Cela a même conduit Mauricio Pochettino à être sifflé par une partie du public du Parc des Princes lors des derniers matchs à domicile lors de l’annonce de son nom par le speaker Michel Montana. Ainsi, beaucoup estiment que le PSG serait bien inspiré de se séparer de son entraineur dès cet hiver, comme ce fut le cas avec Thomas Tuchel, tant Paris semble foncer dans un mur à l’aube de la seconde partie de saison où tout se jouera. Cependant, Leonardo ne semble pas être de cet avis. En effet, à l’occasion d’un entretien accordé à Europe 1 et au Journal du Dimanche, le directeur sportif du PSG – lui-aussi vivement critiqué par les observateurs — a tenu à afficher son soutien à l’égard de l’ancien entraîneur de Tottenham en relativisant le début de saison poussif des Parisiens. Selon lui, il faut un temps d’adaptation après les grandes recrues arrivées cet été, l’italo-Brésilien arguant que « ça ne se fait pas comme ça, même avec les joueurs qu’on a ». Leonardo est même allé plus loin en assurant que « toutes les choses qu’on a pensées de lui [à son arrivée], elles existent encore », tout en se montrant confiant avant la seconde partie de saison : « Beaucoup de possibilités de faire une saison vraiment inoubliable (...) Quand arrivent les matches décisifs, nos joueurs ont quelque chose en plus, poursuit le dirigeant brésilien. Je suis convaincu que ça viendra ». Reste maintenant à savoir la portée et le but réel de ce discours. En effet, ce que Leonardo ne dit pas, c’est que les choses bougent de plus en plus dans les coulisses parisiennes. Comme nous vous l’avons révélé cette semaine, la perspective de voir Zinedine Zidane prendre la suite de Mauricio Pochettino sur le banc du PSG n’appartient plus du tout à la fiction. Son conseiller historique Alain Migliaccio pousse dans le sens de la venue du Français depuis des mois, et cela commence à payer dans la mesure où la venue du Ballon d’Or 1998 à Paris n’est plus du tout impossible. L’idée d’un départ de Mauricio Pochettino n’est plus du tout taboue, d’autant plus que l’état-major parisien basé à Doha n’exclut pas un changement d’entraineur cet hiver, et c’est la piste menant à Zinedine Zidane qui a clairement été érigé en tant que priorité. Reste maintenant à savoir comment se dérouleront les discussions entre les différentes parties, mais il est clair que le discours de Leonardo semble davantage s’apparenter à de la communication qu’à une description de la réalité.