Mercato - PSG : L'opération Mbappé au cœur d'un désaccord entre Leonardo et Pochettino ?
Bernard Colas -
Journaliste
Passionné de sport, de cinéma et de télévision (à l’écran comme derrière) depuis son enfance, Bernard est journaliste pour le 10 Sport depuis 2018. Plus habile clavier en main que ballon au pied, il décide de couvrir principalement un sport adulé, critiqué et détesté à la fois (le football) et un sport qui n’en est pas un (le catch).

Alors que le Real Madrid ne perd pas de vue Kylian Mbappé, le PSG pourrait aller piocher dans l’effectif de Zinedine Zidane en cas de transfert de l’international français. Mais dans les rangs parisiens, des divergences existeraient sur le sujet. 

Lié au PSG jusqu’en juin 2022, Kylian Mbappé laisse planer le doute pour son avenir. Comme vous l’a récemment révélé le10sport.com, Leonardo cherche absolument à prolonger l’international tricolore, qui se montre de son côté très réticent, souhaitant garder la mainmise sur sa carrière. Kylian Mbappé rêve toujours d’un futur départ à l’étranger et ne voit pas d’un bon oeil la signature d’un nouveau contrat à long terme. Ainsi, la position entre les deux camps reste très éloignée alors que le temps presse. « Ce n’est pas clair au niveau de sa décision, on connaît la situation de Kylian, il sait ce que l’on pense. Il a un an de contrat et deux mois. Il ne va pas finir son contrat aujourd’hui. Après, tout le monde parle. Sa décision ? Elle va arriver, c’est sûr. Quand ? Je ne pense pas que ce soit important aujourd’hui », confiait le directeur sportif du PSG au micro de Canal+ le week-end dernier. Ce dossier est suivi de près par le Real Madrid, qui rêve toujours de s’attacher les services de Kylian Mbappé après son échec en 2017. D’après la presse espagnole, Florentino Pérez n’aurait pas l’intention de tirer un trait sur le champion du monde tricolore malgré les problèmes financiers rencontrés par son club et l’échec du lancement de la Super Ligue, qui devait lui permettre de renflouer les caisses. Un intérêt qui plairait à Kylian Mbappé, de quoi placer le PSG dans une situation inconfortable. Si le Français venait à ne pas prolonger, son départ serait quasi obligatoire lors du prochain mercato sous peine de le voir partir gratuitement l’été suivant. Une occasion unique pour le Real Madrid.

Pochettino veut Varane, Leonardo rêve de Vinicius 

Alors que Florentino Pérez devrait se séparer de nombreux joueurs cet été afin de maximiser ses chances dans l’opération Mbappé, le président du Real Madrid pourrait également tenter de proposer certains protégés de Zinedine Zidane au Paris Saint-Germain. Une hypothèse qui pourrait satisfaire le club de la capitale, même si ce sujet ferait actuellement débat en interne. Durant son passage hebdomadaire dans la célèbre émission du Chiringuito, Eduardo Inda a en effet révélé ce lundi soir que Leonardo et Mauricio Pochettino n’étaient pas sur la même longueur d’onde concernant le prochain mercato. « Il y a une lutte amicale au sein du PSG parce que Leonardo veut prendre Vinicius et Pochettino veut un autre joueur du Real Madrid qui n'est pas Vinicius. Il est Français, et son nom est Raphaël Varane », a confié le directeur d’OK Diario

Le Real Madrid a déjà tranché sur la question

Selon Eduardo Inda, Mauricio Pochettino voudrait mettre la main sur un nouveau défenseur et apprécierait particulièrement Raphaël Varane. L’Argentin considère qu'il est prioritaire de renforcer la charnière centrale avec un joueur présentant toutes les garanties nécessaires pour s’imposer rapidement malgré les présences de Marquinhos et Presnel Kimpembe, un avis que ne partage pas Leonardo. Le directeur sportif du PSG apprécie depuis longtemps Vinicius Jr, qu’il avait déjà cherché à faire venir à l’été 2019 lorsque l’avenir de Neymar était incertain comme vous l’avait révélé le10sport.com à cette époque. Ainsi, Leonardo verrait ici un moyen de mettre la main sur l’une de ses grandes priorités, mais cette ambition serait également justifiée par un autre argument de taille. OK Diario indique que le PSG cherche à lever tous les éventuels doutes que pourrait ressentir Neymar si Kylian Mbappé venait à partir et que Lionel Messi ne s’engageait pas en faveur du club parisien. Aux yeux de Leonardo, Vinicius Jr suffirait alors à convaincre Neymar de l’ambition du PSG pour les prochaines années, mais sa tâche ne s’annonce pas aisée. Si le Real Madrid était prêt à inclure sa pépite brésilienne dans une opération il y a encore quelques mois, les récentes prouesses de Vinicius auraient incité Florentino Pérez à revenir sur sa décision, et ce malgré son intérêt pour Kylian Mbappé. Au contraire, Raphaël Varane pourrait être poussé vers la sortie puisque le club espagnol craint que le champion du monde tricolore ne refuse toutes les propositions de prolongation afin de partir libre à l’été 2022, lorsque son contrat prendra fin. La situation économique actuelle ne permet pas au Real Madrid de prendre ce risque et offre une occasion au PSG, et plus particulièrement à Mauricio Pochettino, de réaliser un grand coup. Faut-il encore que Leonardo accepte de suivre l’avis de son entraîneur.

Articles liés