Accès direct au contenu

Foot - Mercato - PSG

Mercato - PSG : Lionel Messi se livre sur son adaptation à Paris !

Jusqu’à présent, Lionel Messi n’avait connu que Barcelone. Désormais, le joueur du PSG doit découvrir un nouvel environnement et s’adapter à Paris. Une adaptation qui se fait petit à petit. 

A 34 ans, Lionel Messi a entamé un nouveau chapitre de sa carrière. En effet, cet été, l’Argentin a quitté le FC Barcelone pour rejoindre le PSG. Un mouvement auquel ne s’attendait pas le sextuple Ballon d’Or et qui a quelque peu bouleversé ses habitudes. En effet, arrivé très jeune en Catalogne, Messi a passé 21 années de sa vie à Barcelone. Un énorme chapitre qu’il a fallu tourner et cela n’a pas été simple. « Ça a été extrêmement dur à encaisser. De se dire qu'on allait devoir quitter notre maison et que la famille allait devoir chambouler sa routine. (…) Comme je l’ai dit lors de mes adieux, ça a été très douloureux pour moi de quitter Barcelone après toutes ces années. Je m’étais mis en tête, et ma famille aussi, que j’allais finir ma carrière à Barcelone », a notamment expliqué Lionel Messi pour France Football. Mais il a donc fallu passer à autre chose et c’est désormais à Paris que La Pulga entame une nouvelle partie de sa vie. Et forcément, il faut tout recommencer de zéro. 

« On a hâte de s'installer dans notre nouvelle maison… »

Arrivé donc cet été au PSG, Lionel Messi prend toujours ses marques au sein de la capitale française. L’adaptation prend donc du temps pour l’Argentin. Et à l’occasion de son entretien pour France Football, Messi en a dit plus sur sa nouvelle vie à Paris, expliquant alors : « On est encore à l'hôtel et ça commence à devenir long... Les garçons ont débuté l'école et ce n'est pas évident de faire ces allers-retours depuis l'hôtel. On a hâte de s'installer dans notre nouvelle maison et de pouvoir commencer notre nouvelle routine. Mais, en même temps, notre adaptation se passe bien. Les enfants et ma femme prennent leurs marques, petit à petit. Est-ce que je me sens bien dans ma nouvelle vie ? Au top ! Mon adaptation s'est réalisée très rapidement. Dès mon premier jour, j'ai eu la sensation que ça faisait longtemps que j'étais dans ce vestiaire, grâce à ceux que je connaissais déjà et à la bonne ambiance qui règne au centre d'entraînement. Maintenant, j'ai très envie de jouer plus régulièrement. Si j’ai eu le temps de découvrir la ville ? Très peu, honnêtement, car nous sommes encore à l'hôtel et cela nous est compliqué de bouger. D'autant que je suis parti en sélection. Le calendrier est très serré, il y a beaucoup de matches à disputer. Du coup, on n'a pas encore vraiment eu le temps de découvrir Paris. Mais, une fois qu'on sera installés, on pourra commencer notre découverte. Est-ce que je commence à parler un peu français ? Les garçons, oui. Ils vont à l'école et ils ont commencé à l'apprendre en classe. Eux, ils captent des mots et les mémorisent immédiatement. De temps en temps, ils me balancent des choses en français, mais je ne me suis pas encore lancé. Ce sont eux qui m’apprennent des mots ? Oui, et ils sont meilleurs que moi pour ça ». 

Articles liés