Mercato - PSG : Leonardo - Neymar, les dessous d'une relation compliquée
La rédaction

Après la défaite du PSG sur la pelouse du Borussia Dortmund (2-1), de vieux démons ont rattrapé le club parisien. Neymar, auteur d’une sortie médiatique assez controversée, a une fois de plus confirmé la nature tendue de ses relations avec son directeur sportif, Leonardo.

Ce n’est un secret pour personne : la relation entre Leonardo et Neymar est loin d’être simple. Revenu l’été dernier en terres parisiennes, le directeur sportif brésilien affirmait, dans une interview d’après match suite à une victoire 2-0 du PSG à Metz en août dernier, que sa relation avec la star brésilienne était « compliquée ». « Je ne le connaissais pas avant, je ne l’avais jamais vu » expliquait-il. « Pour dire la vérité, cette relation n’est pas la plus tranquille. C’est compliqué ».

Un départ avorté

L’été dernier, Neymar clamait haut et fort son envie de retourner au FC Barcelone. Cependant, quelques conditions étaient posées par Leonardo pour ouvrir la porte à un départ. À trois jours de la fin du mercato, des discussions avaient été enclenchées entre le club de la capitale française et le Barça. Leonardo confirmait les envies de départ de sa star : « Sa position a toujours été claire, et la nôtre aussi. On a toujours dit depuis le début que si une proposition nous satisfaisait, il pouvait partir. Ça n’a pas été le cas. » D’après le média sportif Brésilien UOL Esporte, et plus précisément leurs correspondants Parisiens, la situation n’a pas manqué de s’envenimer à la suite de ce transfert avorté. En effet, selon eux, Neymar« ignorait » totalement le directeur sportif dans les couloirs du club, estimant que ce dernier n’avait rien fait pour l’aider à quitter le PSG. De son côté, Leonardo affirmait avoir reçu une « proposition écrite officielle » de la part de Barcelone en toute fin de mercato, le 27 août (à 5 jours de la clôture). Un délai bien trop court pour permettre des négociations correctes et acceptables entre les deux clubs.

Dortmund, encore une étincelle ?

Peu avant la rencontre face au Borussia Dortmund en Ligue des Champions, Neymar avait été écarté des terrains, pour des douleurs aux côtes. Réintroduit dans le groupe parisien pour la rencontre, Neymar avait pourtant demandé à jouer plus tôt, afin de retrouver le rythme. Son entraîneur Thomas Tuchel avait d’ailleurs accepté, avant de devoir se raviser. Le coupable ? Leonardo. D’après Isabela Pagliari, qui s’est exprimé sur les antennes d’Europe 1, « ce n’est pas Tuchel qui a le dernier mot, c’est Leonardo ». Le directeur sportif aurait donc décidé de mettre au repos le Brésilien avant le choc européen, afin de ne pas prendre de risques. Une décision qui n’aurait pas plu à Neymar, qui l’a ensuite fait savoir en zone mixte… De son côté, Daniel Riolo a pris la parole concernant ce dossier. Au micro de l’After Foot d’RMC, il a notamment affirmé que « Neymar, aujourd’hui, ne respecte pas Leonardo ». Une nouvelle étincelle qui mettra définitivement le feu ? La réponse viendra certainement après le match retour, au Parc des Princes, face au Borussia Dortmund le 11 mars prochain…

Articles liés