Alors que le FC Barcelone a dû se résoudre à se séparer de Lionel Messi l’été dernier, Mateu Alemany est revenu sur le départ de l’Argentin, et les conséquences de celui-ci.
Entre Lionel Messi et le FCBarcelone, l’histoire d’amour semblait éternelle, mais celle-ci a pourtant pris fin l’été dernier. En proie à de gros problèmes financiers, le club culé n’a pu prolonger le bail de l’attaquant argentin, alors que JoanLaporta en avait sa grande priorité lors de son retour à la présidence du Barça. Une situation qui a profité au PSG, réalisant ainsi l’un de ses rêves en mettant la main sur LionelMessi, qui voulait pourtant poursuivre sa carrière chez les Blaugrana. « Je suis revenu à Barcelone pour préparer la saison (...), j'avais dans l'idée de signer mon contrat et de reprendre l'entrainement dans la foulée. Je pensais que tout était réglé et qu'il ne manquait plus que mon paraphe (sur le contrat). Mais, quand je suis arrivé à Barcelone, on m'a dit que ce n'était plus possible, que je ne pouvais pas rester et que je devais me trouver un autre club, car le Barça n’avait pas les moyens de me prolonger. Ç’a bouleversé mes plans », expliquait LionelMessi dans un entretien accordé à France Football en octobre dernier. Présent à la conférence LSE Sports Business ce vendredi, MateuAlemany est revenu sur ce départ qui a grandement affecté la Catalogne en août dernier.
« Il devait partir tôt ou tard »
« Le départ de Leo Messi n'a malheureusement pas été une surprise. C'était la réalité à ce moment-là. La seule façon pour lui de rester était que le Barça rejoigne quelque chose que nous ne voulions pas rejoindre. Nous avons décidé que le club était au-dessus de tout le monde. Nous avons perdu beaucoup sur le plan commercial », reconnait le directeur général du FCBarcelone, faisant référence à l’opposition du club culé à l'accord de vente de 10% du capital de LaLiga au fonds d'investissement CVC Capital Partners, une position partagée par le RealMadrid. Désormais, le FCBarcelone souffre sportivement de l’absence de LionelMessi, mais également financièrement en raison des retombées marketing liées à la présence de La Pulga dans ses rangs. « Avec le départ de Messi, il est clair que nous avons perdu beaucoup d'intérêt commercial car il était un atout extrêmement important au sein du club. Également sur le plan sportif, compte tenu du joueur qu'il est. Cependant, il devait partir tôt ou tard. Nous sommes entrés dans le processus de reconstruction, et il fallait le faire », estime MateuAlemany, dans des propos relayés par Barça Universal.