Limogé après 3 ans au poste de directeur sportif du PSG, Leonardo a été remplacé par Luis Campos. Le Brésilien, âgé de 52 ans, était fortement décrié ces dernières années, notamment au niveau des ventes qui n’ont pas été très fructueuses. Leonardo s’est exprimé sur les opérations du mercato ces dernières années avec le PSG…
Leonardo a quitté le PSG ! Après deux années passées au club entre 2011 et 2013, puis trois ans entre 2019 et 2022, le Brésilien a été limogé. Durant ses différents mandats, Leonardo a fait venir plusieurs grands noms du football au PSG. Dans une interview accordée à l’Équipe, le Brésilien est revenu sur ses plus gros transferts : « Il y a des moments très marquants pour moi, même si je n’aime pas séparer les événements. Le premier, c'est la signature, le même jour, de Verratti et d’Ibrahimovic. Ce n’est pas une coïncidence que le jeune (19 ans à l’époque) de D2 Italienne et une star du foot mondial arrivent en même temps. Le second, c'est Messi. Ce sont deux dates énormes. ». L’arrivée de la "Pulga" reste néanmoins un souvenir inoubliable pour Leonardo : « Ce sont les derniers moments, avant son arrivée, qui ont été déterminants. Après, tout devient un peu normal, mais put..., tu as réalisé la seule mutation de Messi dans sa carrière ! Alors, oui, je remercie Messi, il n'y a rien de plus que ça. Chronologiquement, il y a Pelé, Maradona, Messi. Il est dans l'Olympe. Donc quand je dresse mon bilan de trois ans, je vois une finale de C1, une demi-finale, le 10ª titre de champion, sept trophées nationaux et je rajoute Messi ».
Mercato - PSG : Leonardo confirme des échanges avec un club étranger https://t.co/q6ofzYo1Zf pic.twitter.com/rP2PUWNFQt
— le10sport (@le10sport) June 17, 2022
« Tu ne peux pas tout avoir »
Malgré les signatures de grands joueurs, le PSG s’est fait éliminer dès les huitièmes de finale de la Ligue des Champions, un constat que partage Leonardo: « Après, on a aussi fait un recrutement l’été dernier, souvenez vous, tout le monde était content. Quand arrivent trois jeunes talents comme Hakimi, Nunos Mendes et Donnarumma, Ramos Wijnaldum et Messi, tu te dis : qu’est-ce que c’est que ça ? Tout le monde l’a dit. Puis tu perds en huitième de finale. On dit : « C’est nul, c’est la gestion, c’est le groupe… ». Ce nouvel échec pourrait être l'une des raisons du départ de Leonardo. Cependant, le Brésilien était également critiqué pour ses ventes, estimées médiocres. L'ancien directeur sportif du PSG a tenu à clarifier cette situation : « Tu ne peux pas tout avoir. C’est une chaîne. C’est un club qui prend des risques au niveau des investissements. Dans les autres clubs, tu as les mêmes soucis. Si tu paies un joueur important, un montant important, si ça va mal, c’est compliqué. Même si c’est un joueur moyen, c’est difficile. Après, ce n’était pas un moment propice aux ventes, car personne ne pouvait acheter. Mais, sincèrement, je ne pense pas que je pars du club parce qu’on n’a pas vendu. Ça fait partie d’un ensemble de choses. ».