Pisté par le PSG ainsi que Manchester City, Frenkie de Jong s’est finalement engagé en faveur du FC Barcelone à l’hiver 2019 pour un transfert qui a été effectif l’été dernier. Le Néerlandais explique les raisons de son choix.
Pendant de longues semaines, le PSG, ManchesterCity ainsi que la Juventus se sont disputés les services de FrenkiedeJong. La presse néerlandaise évoquait d’ailleurs un accord total proche entre l’Ajax Amsterdam et le PSG pour le transfert de l’ancien milieu du club d’Eredivisie. Néanmoins, dans les ultimes jours du mercato hivernal de 2019, le FCBarcelone a officialisé le transfert de FrenkiedeJong pour 75M€. Une opération qui a été effective à la fin de la saison dernière. Mais pourquoi le PSG et ManchesterCity sont-ils passés à côté de De Jong ? Le principal intéressé raconte.
« Bartomeu a parlé des autres clubs, mais… »
Journaliste pour SPORT et la BBC, GuillemBalague a profité d’une interview pour la BBC Radio 5 afin de revenir sur les intérêts de ManchesterCity et du PSG pour FrenkiedeJong. Flatté de faire partie des plans de ces deux cadors, le Néerlandais a finalement choisi le Barça et explique que JosepMariaBartomeu a joué un grand rôle dans sa décision. « Au début, je n'avais pas l'impression que Barcelone voulait vraiment de moi. Mais ils m'ont dit que j'avais de bonnes chances de devenir titulaire et que c'était vraiment facile pour moi. Il (Bartomeu) a parlé des autres clubs et de Guardiola et a dit que lorsqu'il était à Barcelone, il était incroyable. Il a dit que Guardiola était le meilleur manager, mais il m'a dit « si vous voulez profiter de la vie, vous voulez jouer à Barcelone ». Parfois, quand je me rends sur le terrain d'entraînement, on voit le temps qu'il fait et on se dit : « J’ai toujours voulu ça quand j'étais enfant, c'est un rêve » - je suis vraiment heureux. (…) C’était mon rêve de jouer pour Barcelone. C'était mon club préféré en dehors des Pays-Bas. Quand ils sont venus et ont montré qu'ils étaient vraiment intéressés, ils ont facilité le choix ». Le PSG est passé proche, à l’instar de ManchesterCity, mais le Barça avait depuis toujours la préférence de FrenkiedeJong.