Le Paris Saint-Germain débutera la saison prochaine sans Kylian Mbappé, qui a décidé de partir sept ans après sa signature en provenance de l’AS Monaco. Une décision qui aura forcément des conséquences pour le club, mais Alain Cayzac n’affiche aucune inquiétude concernant l’avenir, sur un plan sportif mais également marketing.
Le PSG va devoir apprendre à vivre sans Kylian Mbappé. Sept années après sa signature dans la capitale, l’international français a décidé de plier bagage au terme de son engagement et devrait probablement prendre la route du RealMadrid. Du côté du PSG, le départ de Mbappé est une perte majeure sur un plan sportif mais également marketing alors que la notoriété de l’attaquant des Bleus n'a cessé de grandir depuis son arrivée en provenance de l’AS Monaco. Malgré l’impact de ce départ, AlainCayzac affiche un message optimiste pour la suite.
Lâché par Mbappé, le boss du PSG a la cote à l’étranger https://t.co/LH01rcy5Et pic.twitter.com/OT9INyOcwB
— le10sport (@le10sport) February 18, 2024
« Le PSG a fait un marketing extraordinaire »
« Le départ de Mbappé va davantage impacter la Ligue 1 que le PSG, estime l’ancien président du club, interrogé par Le Parisien. Le PSG a fait un marketing extraordinaire, ses revenus explosent et ce n’est pas juste grâce à Mbappé. On vendra sans doute moins de maillots mais la machine marketing du PSG est fantastiquement au point. Des joueurs partent, d’autres arrivent. Le club a aujourd’hui une très belle image à l’étranger. Si j’étais président, je ne serais pas inquiet des répercussions commerciales du départ de Mbappé. La seule chose qui me préoccuperait, ce serait le prochain mercato ».
« On va faire des économies et on va avoir les moyens de prendre des joueurs de grand talent »
Et sur ce point, AlainCayzac reste également optimiste. « Mbappé s’en va mais il y en a encore des stars ! Marquinhos, Hakimi et Dembélé sont des stars, Zaïre-Emery va en devenir une et on va recruter des grands joueurs qui sont des stars, anticipe AlainCayzac. Dans le projet, il n’est pas question qu’il n’y ait pas de stars. Je ne conçois pas un PSG sans star. On va faire des économies et on va avoir les moyens de prendre des joueurs de grand talent. Le départ de Mbappé n’est pas le renoncement à un système. À Paris, les stars ont toujours été remplacées par d’autres stars. Et si on a des stars avec un jeu collectif bien huilé, c’est parfait. J’ai adoré le match face à Lille (Mbappé était sur le banc) et je n’ai pas aimé la première période contre la Real Sociedad. Je me refuse à opposer star et collectif. » L’avenir s’annonce ainsi radieux pour le club : « La semaine dernière, j’ai visité pour la première fois le Campus de Poissy. C’est absolument fabuleux. J’ai été ébloui. Quand je vois un outil tel que celui-là pour la formation, pour les pros, pour les filles, je me dis que perdre Mbappé, c’est embêtant mais avec un centre d’entraînement comme ça, on sent que le PSG est là pour très, très longtemps. Et cela me rend très positif. »