Mercato - OM : Villas-Boas valide totalement les choix forts de l'été !
Bernard Colas -
Journaliste
Passionné de sport, de cinéma et de télévision (à l’écran comme derrière) depuis son enfance, Bernard est journaliste pour le 10 Sport depuis 2018. Plus habile clavier en main que ballon au pied, il décide de couvrir principalement un sport adulé, critiqué et détesté à la fois (le football) et un sport qui n’en est pas un (le catch).

Alors que l'OM disposait d'un effectif léger la saison dernière, plusieurs joueurs sont venus renforcer le groupe d'André Villas-Boas durant l'été. Présent en conférence de presse ce lundi, le Portugais s'est réjoui de ce changement.

En proie à de grosses difficultés financières qui ne se sont pas arrangées avec la crise du coronavirus, l'OM se préparait à un mercato estival très compliqué. De nombreux départs étaient attendus alors qu'André Villas-Boas voulait au contraire étoffer son effectif. Finalement, au terme d'un recrutement malin, l'OM est parvenu à se renforcer avec cinq joueurs. PapeGueye et YutoNagatomo sont arrivés libres de tout contrat tandis que deux autres Leonardo Balerdi et Michaël Cuisance ont été prêtés. Ainsi, l'Olympique de Marseille n'a déboursé que 8M€ pour LuisHenrique. S'il faudra encore attendre avant de savoir si la direction a fait le bon choix qualitativement, cela reste une bonne nouvelle quantitativement puisque Villas-Boas avait plusieurs fois affiché le désir de récupérer plusieurs renforts en vue de la Ligue des champions. Présent en conférence de presse ce mardi à la veille d'affronter le FCPorto, le Portugais s'est réjoui de la concurrence dans son groupe.

«On a fait un très bon mercato »

« Le vrai changement de l'OM, d'une saison sur l'autre, c'est qu'on a la concurrence. Si on n'avait pas eu la compétition cette année, on aurait souffert. C'était difficile de mettre une équipe en place à chaque match. Les mecs qui sont là sont bons, et comme ils sont bons, ils énervent les indiscutables de la saison dernière. C'est normal, c'est la concurrence dans le football. J'essaye toujours de leur expliquer ce que j'ai à l'esprit du point de vue de la stratégie et de la performance. De sorte qu'il n'y ait aucun doute entre nous. C'est la grosse différence avec la saison passée. On a fait un très bon mercato, et on a de la concurrence. On croit beaucoup en ces joueurs qui nous ont qualifiés. Je suis là pour les aider », a confié André Villas-Boas.

« On est obligé de faire quelque chose »

Pour autant, les résultats en Ligue des champions ne sont pas au rendez-vous avec deux défaites contre l'Olympiakos (1-0) et ManchesterCity (3-0). L'OM doit donc se reprendre face au FCPorto ce mardi pour espérer au moins décrocher la troisième place du groupe synonyme d'Europa League, et André Villas-Boas espère une réaction de ses joueurs. « C'est l'une de nos deux dernières chances pour rêver d'une qualification. On est obligé de faire quelque chose demain pour rêver d'une potentielle qualification pour les huitièmes à cause de nos deux mauvaises performances. On se trouve dans cette situation où on va se disputer cette possibilité avec Porto. On a cette obligation vis-à-vis de nous-mêmes et des supporters de faire quelque chose de différent sur l'état d'esprit, sur l'animation, sur l'envie qui nous a peut-être manqué contre City. On pouvait faire mieux contre City, même si cela aurait été très difficile d'une façon ou d'une autre. On va tout donner et voir si on peut proposer autre chose au niveau de la qualité de jeu », explique AVB, dans des propos relayés par RMC.

Articles liés