Accès direct au contenu

Foot - Mercato - OM

Mercato - OM : Sampaoli relance tout pour cet indésirable !

Cantonné au banc de touche depuis le début de saison, Duje Caleta-Car fait un retour remarqué dans le onze de départ de l'OM depuis quelques rencontres. De quoi relancer l'avenir du Croate qui avait refusé de partir cet été et dont le transfert avorté avait fait grincer des dents à Marseille.

Malgré un mercato très agité et un recrutement qui a vu débarquer 11 nouveaux joueurs, l'OM n'était pas totalement satisfait de son été. Et pour cause, des ventes étaient très attendues et n'ont pas eu lieu. A l'image de celle de Duje Caleta-Car. L'international croate, qui avait vu l'OM repousser une offre de Liverpool estimée à 26M€ en janvier dernier, a cette fois-ci refusé de partir alors que le club phocéen était prêt à accepter les propositions de Newcastle et Wolverhampton qui semblaient disposés à lâcher environ 15M€ pour recruter le colosse de Šibenik. Le refus de Duje Caleta-Car de partir aurait d'ailleurs agacé la direction marseillaise qui s'est retrouvé par la suite en difficulté économique pour boucler l'arrivée d'Amine Harit. Cette fin de mercato animée a d'ailleurs eu des répercussions sportives puisque jusqu'au 30 septembre, l'international croate n'avait disputé qu'une seule rencontre à savoir le déplacement à Angers pour lequel Jorge Sampaoli avait effectué un large turn-over. Contre le LOSC, Duje Caleta-Car avait même été remplacé à la mi-temps. Mais après avoir été écarté par son entraîneur, le Croate revient en force dans le onze de départ de l'OM.

Tout est relancé pour Caleta-Car

En effet, contre toute attente, Duje Caleta-Car vient d'enchaîner trois titularisations de suite, contre Lorient, la Lazio et le PSG. Et l'ancien axial de Salzbourg semble avoir rapidement dissipé les doutes concernant son niveau puisque l'OM n'a encaissé aucun but dans le jeu durant ces trois rencontres, seul Armand Laurienté, sur penalty, a réussi à tromper Pau Lopez. Résultat, aux côtés de William Saliba, Duje Caleta-Car a des chances d'enchaîner comme l'explique Jorge Sampaoli. « Il est entré dans l'équipe quand on a jugé qu'il était dans une forme mentale, physique et footballistique optimale. On va voir comment il est, mais c'est important de récupérer des joueurs comme lui dans un calendrier aussi chargé. On aura besoin de tout le monde », lance le technicien argentin en conférence de presse en marge du match contre l'OGC Nice, avant d'en rajouter une couche sur la montée en puissance de son défenseur : « On a discuté avec lui. Le talent il l'a. On a fait un travail spécifique avec lui, avec beaucoup de vidéos. Il s'est mis au niveau de ses partenaires. On a récupéré un joueur avec une expérience internationale, c'est une bonne chose, mais on sait que dans le football va très vite, des fois des joueurs sont en forme, des fois non. L'entourage parfois amène de la distraction, c'est pour ça qu'il faut qu'il y ait une concurrence saine et interne. Ca vaut pour tous les joueurs. Il faut rappeler que le plus important c'est de gagner pour le club. » Sous contrat à l'OM jusqu'en 2023, Duje Caleta-Car revient donc sur le devant de la scène. Reste désormais à savoir si cela permettra à l'OM de mettre en valeur son défenseur en vue d'une éventuelle vente cet hier ou l'été prochain. A moins que l'international croate soit de retour pour de bon à Marseille.

Articles liés