Accès direct au contenu

Foot - Mercato - OM

Mercato - OM : Recrutement, finances… Villas-Boas est en train de déjouer les pronostics !

Après une première saison très convaincante sur le banc de l’OM, André Villas-Boas est en train de continuer sur sa lancée en ce début d’exercice 2020-2021. Et le technicien portugais, promis à une tâche impossible à relever, est en train de faire taire les plus pessimistes.

Dimanche soir, le Classique entre le PSG et l’OM a été pour le moins mouvementé avec pas moins de 13 cartons jaunes distribués, et 5 cartons rouges. Par ailleurs, ce grand choc a été marqué par la vive altercation entre Neymar et Alvaro Gonzalez, l’attaquant brésilien reprochant au défenseur olympien ses propos à caractère raciste. Et en attendant que la lumière soit faite sur les coulisses de cette soirée très tendue, les performances d’un homme en particulier sont passées assez inaperçues : André Villas-Boas.

Le projet McCourt remis sur le droit chemin

Déjà, la saison passée, l’entraîneur portugais avait brillé à la tête de l’OM en terminant à une très honorable 2e place en Ligue 1, derrière le PSG, et ce alors qu’il disposait d’un effectif très limité. Il lui était ensuite promis à un mercato estival très compliqué, puisque l’OM se trouve dans une situation financière très limité, et de nombreux cadres de l’effectif tels que Morgan Sanson, Boubacar Kamara ou encore Duje Caleta-Car ont été annoncés avec insistance sur le départ pour renflouer les caisses. Résultat des courses : à ce jour, l’OM n’a perdu aucun élément majeur de son équipe, et a bouclé pas moins de trois renforts avec Pape Gueye, Leonardo Balerdi et Yuto Nagatomo. Et Villas-Boas semble donc avoire redressé la barre au sein du projet McCourt.

Un avenir incertain pour AVB ?

Mais André Villas-Boas se projette-t-il pour autant à long terme sur le banc de l’OM ? Sous contrat jusqu’en juin 2021, et alors qu’il enchaine les résultats convaincants, l’entraîneur portugais devrait disposer d’une très belle cote sur le marché dans un an. Le Parisien révélait d’ailleurs récemment que Villas-Boas avait deux rêves en tête : prendre les rênes d’une sélection nationale dans l’optique de la Coupe du monde 2022 au Qatar, ou bien retourner au sein du FC Porto : « Pour parler de prolongation, il faut qu’elle soit proposée. Ce sont les résultats qui parlent. Après, c'est à la direction de savoir et d'évaluer le travail de l'entraîneur, s'il est à la hauteur des attentes du club ou non (…) La direction doit faire les comptes, faire le bilan et, toi, tu dois continuer à faire ton travail avec le maximum de professionnalisme », a récemment indiqué l’entraîneur de l’OM au micro de RMC Sport. Affaire à suivre…

Articles liés